Une ministre du gouvernement ougandais emprisonnée pour corruption

Un tribunal ougandais a inculpé jeudi pour fraude une ministre du gouvernement et son frère avant de les placer en détention, des poursuites pour corruption rares à l'encontre d'un haut responsable du pays.

6 avril 2023 à 19h21 par AFP

La ministre, Mary Goretti Kitutu, et son frère ont comparu devant un tribunal anti-corruption qui les accuse d'avoir volé des tôles de toiture destinées à des logements dans la région la plus pauvre du pays.
Ils ont tous les deux été inculpés "de deux chefs d'accusation", avoir provoqué "une perte pour le gouvernement", et "d'association de malfaiteurs en vue de frauder", a déclaré à l'AFP la directrice du service des poursuites publiques du pays, Jane Frances Abodo.
Ils ont été mis en détention et comparaîtront à nouveau devant le tribunal le 12 avril, a-t-elle précisé.
Les tôles de toiture étaient destinées à des logements à bas prix à Karamoja, une région sous-développée du nord-ouest de l'Ouganda, à la frontière du Kenya et du Soudan du Sud.
Mary Goretti Kitutu est ministre responsable du Karamoja et de son développement et cette affaire a provoqué un tollé en Ouganda.
Le chef de l'opposition ougandaise, Bobi Wine, a cependant qualifié "d'écran de fumée" les accusations portées contre la ministre. Il a accusé le gouvernement du président Yoweri Museveni de bien pire. "L'ensemble du cabinet de Museveni, y compris lui-même, devrait être en prison pour corruption", a-t-il dit. "Nous ne pouvons pas nous réjouir d'une accusation liée à des tôles de fer alors que des milliards de dollars sont détournés par des responsables gouvernementaux", a-t-il insisté.
En 2007, deux ministres du gouvernement, Jim Muhwezi et Mike Mukula, avaient été accusés d'avoir détourné des millions de dollars d'aide.