Nouvelle application Africa Radio

Arabie Saoudite. Plus de 900 pèlerins sont morts pendant le pèlerinage à La Mecque

Plus de 900 pèlerins, en majorité des Égyptiens, sont morts lors du pèlerinage à La Mecque, qui a pris fin mercredi 19 juin. L’extrême chaleur est responsable de la plupart des décès. 1400 personnes sont portées disparues, ont annoncé les autorités égyptiennes.

Pèlerins, lors du Hajj
Pèlerins, lors du Hajj, rassemblement religieux le plus important au monde
Crédit : Yasir Gürbüz / Pexels

20 juin 2024 à 11h20 par Keisha MOUGANI

 

Le bilan s’alourdit. Selon un décompte de l’AFP, plus de 922 pèlerins sont morts durant le pèlerinage à La Mecque, qui a pris fin mercredi 19 juin. 600 d'entre eux sont de nationalité égyptienne. "Tous les décès sont dus à la chaleur", soulignait un diplomate, mercredi. 

Les responsables égyptiens en Arabie saoudite "ont été informés jusqu'à présent de 1.400 cas de pèlerins portés disparus", ce chiffre englobant les 600 pèlerins morts, a ajouté le diplomate arabe.

Lire aussi : Arabie Saoudite. 600 pèlerins égyptiens meurent de chaleur lors du pèlerinage à La Mecque

Les proches se mobilisent pour retrouver les portés disparus 

Sur place ou sur les réseaux sociaux, les proches se mobilisent pour retrouver les leurs. Comme Mohammed. L’homme recherche son épouse, Mabrouka bint Salem Shoushana, une septuagénaire tunisienne, disparue depuis le temps fort du pèlerinage samedi au mont Arafat. Comme la plupart des victimes, elle n’avait pas de visa pour participer au pèlerinage, condition pour avoir accès aux installations climatisées. "Elle avait tellement chaud et elle n'avait aucun endroit où dormir. Je l'ai cherché dans tous les hôpitaux. Et jusqu'à présent, je ne sais rien sur elle.”, confie l’époux à l’AFP. 

Houria Sharif, une égyptienne de 70 ans, est également portée disparue depuis samedi. Comme Mabrouka bint Salem Shoushana, elle se trouvait sur le mont Arafat. "Nous avons tapé sur plein de portes, mais nous ne l'avons pas trouvée jusqu'à présent.", a déclaré une amie.

Un pèlerinage en plein air sous 51,8°C

Le pèlerinage s’est déroulé en été, saison la plus chaude de l’année en Arabie Saoudite. Les températures dépassent les 50°C et augmentent de 0,4 degré tous les dix ans, d’après une étude saoudienne publiée en mai.

Dimanche, les autorités saoudiennes avaient affirmé avoir traité plus de 2.000 pèlerins souffrant de stress thermique, sans fournir d'informations sur des décès. Lundi, les températures devant atteindre 49°C, le ministère de la Santé saoudien a conseillé aux pèlerins de “porter un parapluie, boire régulièrement de l’eau et d’éviter de s’exposer au Soleil.”

Le hajj est l'un des cinq piliers de l'islam et les musulmans qui en ont les moyens doivent l'accomplir au moins une fois dans leur vie. Le rite est l'un des plus grands rassemblements religieux au monde. Cette année, il a attiré près 1,8 million de pèlerins dont 1,6 million d’étrangers. 

(Avec AFP)