Arabie Saoudite. 600 pèlerins égyptiens meurent de chaleur lors du pèlerinage à La Mecque

Société. L'extrême chaleur a fait près de 600 morts lors du pèlerinage à La Mecque, mercredi 19 juin, selon un diplomate arabe.

600 Égyptiens sont décédés à La Mecque (Arabie Saoudite) lors du pèlerinage, rapporte un diplomate arabe à l’AFP, mercredi 19 juin.

 "Tous les décès sont dus à la chaleur", souligne le diplomate. Un bilan qui s'alourdit. Mardi 18 juin, deux diplomates annonçaient la mort de 323 pèlerins égyptiens, à l'exception d'un pèlerin qui a succombé après avoir été blessé lors d'un mouvement de foule.

Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins tentent de participer au hajj, sans payer et se procurer les visas officiels qui permettent d’avoir accès à des installations climatisées. 

Des températures proches de 50°C

Le pèlerinage s’est déroulé en été, saison la plus chaude de l’année en Arabie Saoudite. Les températures avoisinent les 50°C et augmentent de 0,4 degré tous les dix ans, d’après une étude saoudienne publiée en mai.  

 Avec ces décès, le nombre de morts durant le pèlerinage, qui prend fin ce mercredi 19 juin, monte à 900 morts. Parmi eux, des Jordaniens, Tunisiens, Indonésiens, Iraniens, Sénégalais. 

Le hajj est l'un des cinq piliers de l'islam et les musulmans qui en ont les moyens doivent l'accomplir au moins une fois dans leur vie. Le rite est l'un des plus grands rassemblements religieux au monde. Il attire chaque année plus d’un million de pèlerins.

(Avec AFP)

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Arabie Saoudite. 600 pèlerins égyptiens meurent de chaleur lors du pèlerinage à La Mecque