Consultez tous les articles publiés le mercredi 6 avril 2022 sur Africa Radio. | Page 2
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAnnée :
Mois :
Jour :
Les grenades lacrymogènes pleuvent mercredi face à des manifestants et même des médecins au Soudan où les anti-putsch veulent marquer un double anniversaire: celui de deux révoltes qui à 34 ans d'écart ont fait tomber deux présidents putschistes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes trois principaux accusés de l'assassinat de l'ex-président du Burkina Faso Thomas Sankara en 1987, dont l'ancien chef de l'Etat Blaise Compaoré, ont été condannés mercredi à la prison à perpétuité par le tribunal militaire de Ouagadougou.
En Guinée, le procureur général de la Cour d'Appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, et le Haut commandant de la gendarmerie nationale, le colonel Balla Samoura, proche du CNRD, l'organe dirigeant de la junte au pouvoir, ont été suspendus. Les deux responsables avaient tenu publiquement des propos illustrant un conflit de compétence. Pour comprendre ce qui se joue , Lilianne Nyatcha a interrogé Me Mohamed Traoré, ancien bâtonnier de l'Ordre des avocats de Guinée et membre du CNT, le parlement provisoire.
Au Togo, les enseignants sont mécontents. Un nouvel appel à la grève a été lancé lundi, alors que le gouvernement togolais juge ce mouvement illégale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe gouvernement du Nigeria a levé la plupart des restrictions anti-Covid, notamment un couvre-feu nocturne et les limitations de rassemblement, imposées au début de l'épidémie dans le pays le plus peuplé d'Afrique.
Comme il l'avait rêvé, le gagnant français des 200 millions d'euros remportés en décembre 2020 à l'EuroMillions va verser la quasi-totalité de la somme à une fondation qu'il a créée pour la préservation de l'environnement, selon les informations du journal Le Parisien confirmées par l'AFP.
L'ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré, a été condamné mercredi par contumace à la prison à perpétuité pour sa participation à l'assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, tué avec douze de ses compagnons lors d'un coup d'Etat en 1987.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL'organisation britannique de défense des droits humains Minority Rights Group affirme dans un rapport publié mercredi que des militaires et des gardes du parc national de Kahuzi-Biega (PNKB), dans l'est de la RD Congo, ont commis des crimes à l'encontre de populations autochtones pygmées vivant dans le parc.
Les autorités tunisiennes ont annoncé mercredi avoir convoqué l'ambassadeur de Turquie à Tunis pour protester contre ce qu'elles considèrent comme une "ingérence" turque après des propos du président Recep Tayyip Erdogan critiquant la dissolution du Parlement tunisien.
Les combats entre l'armée et le mouvement rebelle M23 ont repris mercredi dans la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, après une semaine d'accalmie, a-t-on appris de sources locales.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes sécheresses extrêmes, l'épidémie de Covid-19 et maintenant la guerre en Ukraine sont "autant de facteurs qui exacerbent" les risques de famine au Sahel et en Afrique de l'Ouest, alertent les spécialistes internationaux qui tiennent mercredi une réunion de haut niveau sur le sujet.
Expulsions, exécutions, viols: forces de sécurité et milices se sont livrées à un "nettoyage ethnique" et à des exactions s'apparentant à des "crimes de guerre" et à des "crimes contre l'humanité" dans la région éthiopienne en guerre du Tigré, affirment deux ONG.
Gouvernants, opposants, militants panafricanistes sur les réseaux sociaux ou simples manifestants: à l'heure de la guerre en Ukraine, les soutiens au régime russe sont de plus en plus visibles en Afrique subsaharienne, un symbole du "soft power" croissant de Moscou sur le continent.
Par deux fois dans leur histoire, un 6 avril, les Soudanais ont renversé des dirigeants arrivés par un putsch.Mercredi, les pro-démocratie appellent à réitérer l'exploit dans un pays en crise depuis le coup d'Etat mené en octobre par le chef de l'armée.
Le verdict du procès des assassins présumés de l'ancien président burkinabè Thomas Sankara, tué en 1987, est attendu mercredi après six mois d'audiences, de suspensions et de rebondissements liés au coup d'Etat du 24 janvier dernier au Burkina.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous