Consultez tous les articles publiés le lundi 13 janvier 2020 sur Africa Radio.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAnnée :
Mois :
Jour :
Confrontés à une escalade des attaques jihadistes, les présidents de cinq pays sahéliens et Emmanuel Macron ont convenu lundi de renforcer leur coopération militaire contre les jihadistes, tandis que le président français dénonçait avec colère des discours "indignes" anti-français portés notamment par des "puissances étrangères".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDeux jeunes manifestants ont été tués lundi en Guinée, au cours d'une journée de mobilisation, émaillée de heurts avec les forces de l'ordre, organisée par l'opposition pour protester contre le projet prêté au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat fin 2020, a-t-on appris de sources concordantes.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi l'envoi de 220 soldats supplémentaires au Sahel pour renforcer la force militaire française Barkhane qui combat les jihadistes dans la région.
La France et les pays du G5 Sahel(Niger, Tchad, Mauritanie, Burkina Faso, Mali), réunis lundi en sommet à Pau, dans le sud-ouest de la France, ont décidé de renforcer leur coopération militaire, face à la recrudescence des attaques jihadistes, selon une déclaration commune.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous137 enfants promis au travail dans les champs ou le commerce, voire à la prostitution, ont été "sauvés" lors d'une opération policière menée jeudi et vendredi dans l'est de la Côte d'Ivoire, selon le Comité national des actions de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants (CNS)
Les trois composantes de la principale alliance de groupes armés dans le nord du Mali se sont toutes prononcées pour une fusion en un mouvement politico-militaire, avec le ralliement du dernier d'entre eux, selon un document consulté lundi par l'AFP.
Le gouvernement sud-soudanais a signé dimanche à Rome un accord de cessez-le-feu avec un groupe rebelle, l'Alliance de l'opposition du Soudan du sud (SSOMA), qui doit entrer en vigueur à partir du 15 janvier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes négociations à Moscou destinées à signer un accord formel de cessez-le-feu en Libye se sont soldées par du "progrès", sans toutefois aboutir à la signature de ce document crucial pour la trêve entre les belligérants, entrée en vigueur la veille.
Le chef d'une faction dissidente du principal parti d'opposition du Mozambique a réitéré lundi ses menaces d'attaquer des convois civils pour dénoncer l'investiture dans deux jours du président Filipe Nyusi pour un nouveau mandat.
Le Rwanda a soutenu lundi l'armée congolaise dans sa traque des rebelles hutus, qui accusent Kigali et Kinshasa de s'entendre pour les "massacrer", et le Rwanda de vouloir balkaniser l'est de la République démocratique du Congo.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousWashington veut réduire la présence militaire américaine en Afrique et cette annonce, faite au moment où la France réunit les dirigeants du G5 Sahel pour tenter de resserrer le front anti-jihadiste, hypothèque les efforts déployés par les Européens pour aider la région.
Confrontés à des offensives jihadistes de plus en plus sanglantes, Emmanuel Macron et les présidents de cinq pays sahéliens ont commencé à débattre lundi des moyens de renforcer leur coopération militaire et de mobiliser de nouveaux alliés, à l'heure où les Etats-Unis entendent réduire leur présence.
Un Libérien soupçonné de crimes contre l'humanité, remis en liberté en France en septembre en raison d'un vice de procédure, a été réincarcéré la semaine dernière pour ne pas avoir respecté une obligation liée à sa libération, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
Un jeune manifestant a été tué lundi à Conakry lors d'affrontements avec les forces de l'ordre, ont indiqué sa famille et une source médicale, au premier jour d'une mobilisation à haut risque contre le projet prêté au président guinéen Alpha Condé de briguer un troisième mandat fin 2020.
Les ambassadeurs des 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont observé debout lundi une minute de silence à la mémoire des 89 soldats tués le 9 janvier dans l'attaque du camp militaire de Chinégodar, dans l'ouest du Niger.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous