Consultez tous les articles publiés le lundi 19 octobre 2020 sur Africa Radio.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAnnée :
Mois :
Jour :
Des émissaires de la CEDEAO ont achevé aujourd'hui une nouvelle mission en Côte d'Ivoire à douze jours de l'élection présidentielle. Mission ayant pour but d'exhorter à la tenue d'un scrutin apaisé, crédible et inclusif.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL'opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, principal adversaire du président sortant Alpha Condé, a revendiqué lundi avoir remporté la présidentielle "dès la premier tour", sans attendre les résultats officiels, au risque de déclencher des troubles dans un pays où les nerfs sont à vif depuis des mois.
L'Assemblée nationale s'est emparée lundi du dossier explosif de Minembwe, localité des hauts plateaux dans l'Est de la République démocratique du Congo, dont le statut attise de vieilles méfiances envers le Rwanda voisin.
Le parti du président guinéen Alpha Condé a condamné lundi la déclaration de victoire à la présidentielle de son principal adversaire, Cellou Dalein Diallo, et demandé à ses militants de rester "calmes, sereins et mobilisés" dans l'attente de la publication des résultats officiels, en principe d'ici la fin de semaine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAu Nigeria, les manifestations de la jeunesse qui réclame désormais "une meilleure gouvernance", se poursuivaient lundi dans un climat tendu et se propageaient à travers le pays, particulièrement à Lagos, où les manifestants ont mis la capitale économique de 20 millions d'habitants quasiment à l'arrêt.
L'opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, principal adversaire du président sortant Alpha Condé, a revendiqué lundi avoir remporté la présidentielle "dès la premier tour", sans attendre les résultats officiels, au risque de déclencher des troubles dans un pays où les nerfs sont à vif depuis des mois.
L'opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, principal adversaire du président sortant Alpha Condé, a revendiqué lundi sa victoire "dès le premier tour" de la présidentielle, sans attendre les résultats officiels, au risque d'enflammer des esprits déjà chauffés à blanc par des mois de contestation meurtrière et une campagne sous tension.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUne personne est morte et plusieurs ont été blessées lors de manifestations de l'opposition à deux semaines de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, où une mission diplomatique ouest-africaine a appelé pouvoir et opposants à faire des "efforts considérables".
La justice soudanaise a évoqué lundi plusieurs possibilités de procès pour les responsables accusés de crimes au Darfour, allant de l'extradition à un tribunal hybride, après des discussions à Khartoum avec la Cour pénale internationale (CPI).
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a appelé lundi Khartoum à stabiliser la région frontalière soudanaise du Nil-Bleu, où selon lui sont entraînés et armés des combattants impliqués dans des attaques de civils dans l'Ouest de l'Ethiopie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAu Nigeria, les manifestations de la jeunesse contre les violences policières, qui se poursuivaient lundi dans un climat tendu et ciblaient davantage le pouvoir central, ont fait au moins 15 morts depuis le début de la contestation il y a dix jours, selon un nouveau bilan.
Une mission diplomatique ouest-africaine a appelé lundi le pouvoir et l'opposition ivoiriens à "des efforts considérables" pour une élection présidentielle apaisée le 31 octobre, alors que des affrontements ont fait plusieurs morts ces derniers jours en Côte d'Ivoire.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, estime le dialogue possible avec certains groupes jihadistes au Sahel mais pas avec les plus "radicaux" comme l'Etat islamique (EI).
Une personne est morte et plusieurs ont été blessées à Bonoua, lors d'une manifestation de l'opposition ivoirienne qui a appelé à la "désobéissance civile" avant la présidentielle du 31 octobre, a annoncé lundi Jean-Paul Améthier, le maire de la ville, ancien fief de l'ex-Première dame Simone Gbagbo.
En Guinée, le premier tour de l'élection présidentielle s'est globalement déroulé dans le calme, hier dimanche. La Commission électorale nationale indépendante a désormais 72 h pour publier les résultats provisoires. Nous en parlons avec François Patuel, chercheur senior au sein de l'ONG Civicus.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous