Consultez tous les articles publiés le jeudi 23 avril 2020 sur Africa Radio.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAnnée :
Mois :
Jour :
Le rétrécissement de l'espace pastoral, "grignoté par l'expansion des terres agricoles" notamment en raison de politiques publiques favorisant l'agriculture, est un facteur primordial de conflit au Sahel, selon un rapport du centre d'analyse politique International Crisis Group (ICG) publié vendredi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousNotre invité Léon Koungou, chercheur en politique de sécurité à la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung, analyse la reconnaissance par la présidence camerounaise du massacre de civils par l'armée.
Les forces américaines à Djibouti ont été placées jeudi en état d'alerte sanitaire en raison du nouveau coronavirus, dont le nombre de cas est en hausse dans ce petit pays de la Corne de l'Afrique.
Plusieurs dizaines de policiers ont encerclé jeudi à Kinshasa la résidence du gourou d'un mouvement politico-sectaire à l'origine de plusieurs affrontements meurtriers ces dernières semaines dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a constaté un journaliste de l'AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé jeudi un "assouplissement" très progressif, à compter du 1er mai, du confinement très strict en place depuis le 27 mars pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus.
L'union pour le progrès et le changement (UPC), le principal parti d'opposition au Burkina Faso, a alerté jeudi sur un "risque d'effondrement" du nord du pays menacé par des groupes jihadistes.
Le parti présidentiel au Mali était en tête des résultats des élections législatives de mars-avril, avec 43 députés sur 147 à l'Assemblée nationale, pour une participation de plus de 35%, selon les chiffres officiels provisoires publiés jeudi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAvec l'effondremant des prix du pétrole, le Congo-Brazzaville anticipe une récession de -9% en 2020, tandis que son grand voisin, la République démocratique du Congo, table elle sur une récession de - 2,2% en raison de la chute des exportations des minerais.
L'Assemblée nationale et le Sénat ont voté jeudi la prorogation de 15 jours de l'état d'urgence lié à l'épidémie du Covid-19 en République démocratique du Congo, désamorçant du même coup une crise politique au sein de la coalition au pouvoir.
Le nombre de cas confirmés de nouveau coronavirus a bondi à près de 4.000 en Afrique du Sud, qui a enregistré sa plus forte augmentation de patients en une journée depuis le début de la pandémie, selon des chiffres officiels jeudi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAu moins douze personnes ont été tuées mardi dans l'attaque de plusieurs villages du centre du Mali en proie à des violences jihadistes et intercommunautaires, a déclaré jeudi à l'AFP le maire de l'un d'entre eux, Sangha.
Un jeune Français s'étant rendu en Afrique du Sud en mars pour des vacances se retrouve inculpé de tentative de meurtre, accusé de ne pas avoir respecté sa quarantaine alors qu'il souffrait du nouveau coronavirus, a-t-il expliqué jeudi à l'AFP.
Le principal parti d'opposition du Mozambique, la Renamo, a accusé jeudi les forces de sécurité d'avoir tué 14 civils dans la province de Cabo Delgado (nord), fréquemment attaquée par des jihadistes.
Plus de 1.300 détenus ont été libérés dans les deux principales villes du Cameroun afin de désorgenger les prisons surpeuplées et limiter ainsi le risque de propagation du nouveau coronavirus en milieu carcéral.
"Les procédures engagées par la justice ivoirienne restent en cours" dans l'affaire Guillaume Soro, a déclaré jeudi le porte-parole du gouvernement ivoirien, au lendemain d'une décision en sa défaveur de la Cour de justice panafricaine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous