Consultez tous les articles publiés le mardi 30 mars 2021 sur Africa Radio. | Page 2
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAnnée :
Mois :
Jour :
Le rapport établissant des "responsabilités accablantes" de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda montre que les militaires "ont rempli leur difficile mission dans le cadre des ordres de la République et dans le respect de l'éthique", estime mardi l'ex-commandant de l'opération Turquoise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe président du Conseil régional de Gbêkê, dans le centre de la Côte d'Ivoire, Jacques Mangoua, membre du premier parti d'opposition, a été condamné mardi en appel à 36 mois d'emprisonnement, dont douze ferme pour "détention illégale d'arme".
L'ancien président d'une mission d'information parlementaire (MIP) française sur le Rwanda, Paul Quilès, a jugé mardi "incompréhensible" que l'Assemblée nationale ait refusé de transmettre ses archives aux historiens de la commission Duclert, auteurs d'un rapport accablant sur le rôle de la France au Rwanda entre 1990 et 1994.
Un euro symbolique a été remis mardi à Bamako à l'Etat malien et à la communauté internationale, représentée par l'Unesco, en réparation de la destruction en 2012 par des jihadistes d'une partie des mausolées de Tombouctou, dans le Nord du pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa Cour pénale internationale (CPI) a confirmé mardi en appel la condamnation à 30 ans de prison prononcée contre l'ex-chef de guerre congolais Bosco Ntaganda pour des crimes de guerre et contre l'humanité commis en République démocratique du Congo (RDC) au début des années 2000.
La Ligue algérienne de défense des droits de l'Homme (LADDH), faisant état de témoignages, a renouvelé mardi son appel à l'ouverture d'enquêtes et d'instructions judiciaires sur des cas de torture à l'encontre de militants du mouvement pro-démocratie du Hirak.
Un proche du président ivoirien Alassane Ouattara, Amadou Soumahoro, a été reconduit mardi à la tête de l'Assemblée nationale, à l'issue des élections législatives du 6 mars remportées par le parti au pouvoir, a constaté un journaliste de l'AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promis mardi que son pays se doterait de plus d'équipements adaptés pour être prêt en cas d'incident similaire à celui ayant bloqué le canal de Suez, voie cruciale pour le commerce maritime mondial.
La succession de John Magufuli en Tanzanie s'est poursuivie mardi avec la nomination d'un nouveau vice-président, après une période d'hommages marquée par une bousculade qui selon un dernier bilan a fait 45 morts le 21 mars.
Le procès du rédacteur en chef du quotidien indépendant marocain Akhbar al-Yaoum, poursuivi pour "agression sexuelle", a encore été renvoyé mardi alors que ses avocats et soutiens réclament sa libération après dix mois de détention préventive.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUne foule d'étudiants, d'enseignants et de sympathisants a défilé à Alger, comme chaque mardi, pour réclamer la libération des détenus d'opinion, et réaffirmer la pluralité et l'unité du mouvement pro-démocratie du Hirak face aux risques de divisions, selon des journalistes de l'AFP.
Le ministère français des Armées a de nouveau réfuté mardi avoir commis toute bavure au Mali en janvier et émis "de nombreuses réserves" sur une enquête des Nations unies concluant qu'une frappe aérienne française avait tué 19 civils réunis pour un mariage.
"Il n'y a que la France qui ignorait son rôle" dans le génocide: à Kigali, les Rwandais ont accueilli sans surprise, mais avec optimisme, les conclusions du rapport évoquant les "responsabilités lourdes et accablantes" de la France dans cette tragédie.
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a averti mardi que la région entourant l'Egypte connaîtrait une "instabilité inimaginable" si le barrage construit par l'Ethiopie sur le Nil menaçait "une goutte d'eau" égyptienne.
Une enquête des Nations unies conclut qu'une frappe aérienne conduite par l'armée française au Mali en janvier a tué 19 civils réunis pour un mariage, et non pas seulement des jihadistes, comme l'a soutenu Paris jusqu'alors, selon un rapport consulté par l'AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous