Nouvelle application Africa Radio

Bienvenue en 2030 : entrez dans une chambre climatique pour plonger dans un Paris sous 50°C

Habiter une ville sous 50°C. Une situation de crise que Climate Sense propose d’expérimenter pendant 30 minutes. Devant l'hôtel de Ville de Paris, un camion transformé en chambre climatique par le Human Adaptation Institute catapulte ses visiteurs dans une dystopie réaliste, pour ressentir dans “sa chair” les effets du dérèglement climatique.

Un camion immersif pour passer de l'hiver à la canicule
Un camion immersif pour passer de l'hiver à la canicule
Crédit : Aurélie Lafeil

20 novembre 2024 à 9h44 par Aurélie Lafeil

On a beaucoup d’informations sur le réchauffement climatique, mais s’en rendre compte et le ressentir sont des choses complètement différentes”, explique la responsable des projets de sensibilisation de Climate Sense, Anne Lepez. Installée devant l'hôtel de Ville de Paris jusqu'au jeudi 21 novembre, la chambre climatique créée par Human Adaptation Institute immerge ses visiteurs en 2030, date à laquelle les experts du GIEC estiment que la température pourrait régulièrement dépasser les 50°C.

L’objectif de cette expérience est de “créer un déclic”. En endurant cette chaleur extrême, le corps est soumis à des conditions difficiles. Une fois entrée dans le camion, l'air chaud prend à la gorge. Pendant trente minutes, un petit groupe est invité à tester différentes activités simples telles que la marche sur tapis de course, des énigmes ou encore des jeux. Seulement, le mercure est si haut que ces petites actions deviennent laborieuses. À cette intensité, la température ralentit la réflexion, diminue les réflexes ou encore provoque des maux de tête.

Un plan pour préparer les Parisiens au pire

Au bout d'un quart d'heure,  ils sortent. Retour sous la pluie parisienne et ses 10°C. Des panneaux  les accueillent pour leur apporter de “l’espoir”. Ces dizaines d’affiches renseignent “sur les moyens d’agir à son échelle” face aux conséquences du réchauffement climatique, selon Anne Lepez, qui reste enthousiaste. Son désir : s'adresser à un public large, mais aussi à des “collaborateurs” et des “décideurs” afin de montrer l'impact due ce phénomène "sur leur vies". Afin d'insuffler cette prise de conscience, l'équipe du Human Adaptation Institute s'est rendue en Arabie Saoudite et a ensuite inventé cet espace. 

La Ville de Paris devrait voter d’ici la fin du mois de novembre quatre plans stratégiques au Conseil de Paris : un Plan Climat, un Plan local d’urbanisme bioclimatique, une Stratégie de résilience et un Plan parisien de santé environnementale. Ces feuilles de route sont une initiative pour préparer les acteurs de la Ville et les parisiens aux crises potentielles comme les pandémies, inondations, canicules qui pourraient survenir à cause du dérèglement climatique.