Nouvelle application Africa Radio

Bilan des Jeux Paralympiques de Paris : "Les pays du Maghreb ont fait plus d'efforts en faveur des athlètes paralymiques"

Karim Baldé est journaliste et consultant sport, président de l'agence de presse Bal des productions, spécialiste du sport africain. Il était l'invité d'Africa Radio lundi 09 septembre 2024 à 07h45.

Karim Baldé

9 septembre 2024 à 9h03 par Nadir Djennad

Ecoutez Karim Baldé

En France, clap de fin pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, avec la cérémonie de clôture qui a ébloui dimanche soir les 60 000 spectateurs présents au Stade de France, de Saint-Denis, en région parisienne. Un show de 2h30 heures, imaginé par le directeur artistique Thomas Jolly. La France a terminé à la huitième place au classement des médailles, avec un total de 75 breloques (19 en or, 28 en argent et 28 en bronze). 

Pour le continent africain, le Maghreb s'est illustré par rapport à l'Afrique subsaharienne. Le Maroc a obtenu 15 médailles, l'Algérie, 11 et la Tunisie 11 également. Viennent ensuite le Nigéria avec 7 médailles et l'Afrique du Sud, 6. Selon Karim Baldé, journaliste et consultant sport, les états maghrébins ont des politiques sportives qui permettent le développement et la promotion du sport pour les athlètes avec un handicap physique.