Nouvelle application Africa Radio

Canicule : la France connaît sa première vague de chaleur de l'année

Depuis lundi 29 juillet, la France fait face à sa première vague de chaleur de 2024. Dans la plupart des villes du pays, les températures dépassent les 35°C.

Les vagues de chaleur seront deux fois plus nombreuses d'ici 30 ans
Les vagues de chaleur seront deux fois plus nombreuses d'ici 30 ans
Crédit : Wikicommons

30 juillet 2024 à 13h22 par Keisha MOUGANI

Une vague de chaleur touche une partie de la France depuis lundi 29 juillet. Exceptés dans les régions de Bretagne, Normandie, nord des Pays-de-Loire, Hauts-de-France et Grand-Est, les températures avoisinent ou dépassent les 35°C. Les températures devraient se maintenir ainsi  jusqu'à mercredi soir.  

Méteo France parle d'un épisode caniculaire de courte durée "mais particulièrement intense"

Lire aussi : Canicule : 50° en France, est-ce possible ?

En Ile de France, il fera 35°C ce mardi 30 juillet. La région a activé son "plan canicule" notamment dans les transports en commun.

 

Plus de deux millions de briquettes d'eau seront distribuées dans les quelques gares.  Avec les Jeux Olympiques, près de 200 000 objets pour se protéger du soleil et de la chaleur (chapeaux, éventails, gourde) seront distribués à proximité des fan zones et des zones de dépose / reprise des navettes spectateurs. Dans les gares qui desservent les sites de compétitions, des fontaines à eau ont été installées. 

Le ministère de la Santé a réactivé le numéro vert Canicule Info service.

De l'orage prévu mardi soir

Météo France a placé les départements du Centre et l'Ile de France en vigilance orange pour risque d'orage. Des pluies importantes et des rafales de vent allant de 60 à 80 km/h sont attendues. 

 

Selon les experts, le changement climatique d'origine humaine augmente la sévérité et la fréquence des canicules, mais aussi leur précocité ou leur survenue tardive.

En France, on observait avant 1989 "en moyenne une vague de chaleur tous les cinq ans", alors que "depuis 2000 elles se produisent à une fréquence annuelle", a déclaré samedi Matthieu Sorel, climatologue, lors d'un point de presse de Météo-France. Ces vagues de chaleur, a prévenu le spécialiste, "seront deux fois plus nombreuses d'ici 30 ans".