Conflit israélo-palestinien : l'Egypte et l'Iran appellent à "renforcer les efforts en faveur d'un cessez-le-feu"

Infos. Le président de l'Egypte Abdel Fattah al-Sissi et le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi se sont rencontrés jeudi 17 octobre au Caïre. Ils souhaitent "mettre un terme à l'escalade régionale" et agir en faveur d'un cessez-le-feu "à Gaza et au Liban".

Conflit israélo-palestinien : l'Egypte et l'Iran appellent à "renforcer les efforts en faveur d'un cessez-le-feu"
Abdel Fattah al-Sissi souhaite jouer un rôle de médiateur dans le conflit israélo-palestinien. - Hildenbrand / MSC - Wikicommons

Cet appel changera-t-il la donne et permettra-t-il de mettre fin à la guerre opposant Israël et la Palestine ? Jeudi 17 octobre, le président de l'Egypte Abdel Fattah al-Sissi et le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi se sont rencontrés au Caire. C'est la première fois depuis 2013 qu'un responsable iranien de ce rang se rend en Egypte, les relations entre les deux pays étant tendues depuis plusieurs décennies. 

"Mettre un terme à l'escalade régionale"

Selon un communiqué de la présidence égyptienne publié à la suite de cette entrevue, les deux dirigeants ont discuté de "la nécessité de mettre un terme à l'escalade régionale" et de "renforcer les efforts en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza et au Liban". De son côté, l'agence de presse officielle iranienne assure que les deux dirigeants ont convenu "de l'urgence d'intensifier les efforts pour mettre fin aux crimes à Gaza et à l'agression contre le Liban [...] et empêcher l'expansion de la politique belliciste du régime sioniste", faisant référence à Israël, ennemi de l'Iran. 

Un appel suivi d'effets ?

L'Egypte a toujours joué un rôle clé de médiateur entre les responsables israéliens et palestiniens. Cette tentative d'apaisement portera-t-elle ses fruits ? Jusqu'ici, les efforts menés par le Qatar et les Etats-Unis n'ont pas permis d'obtenir un cessez-le-feu. Pire, le conflit, jusqu'ici circonscrit à Israël et la Palestine, s'est étendu au Liban.

Depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, le conflit a fait plus de 41 000 morts.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Conflit israélo-palestinien : l'Egypte et l'Iran appellent à "renforcer les efforts en faveur d'un cessez-le-feu"