Nouvelle application Africa Radio

Côte d’Ivoire : “DJ Arafat a révolutionné le coupé-décalé et la musique africaine” selon l'artiste ivoirien Lino Versace

Il y a 5 ans, le 12 août 2019 disparaissait DJ Arafat, légende de la musique ivoirienne, mort dans un accident de moto à Abidjan. Le chanteur, auteur-compositeur et interprète Lino Versace lui rend hommage sur Africa Radio.

DJ Arafat
DJ Arafat

13 août 2024 à 13h08 par Nadir Djennad

Ecoutez l'interview de Lino Versace

Le 12 août 2019, le roi du coupé décalé s’est éteint à l’âge de 33 ans des suites d’un grave accident de moto. Cinq ans après, ses fans restent inconsolables. Ils se sont rassemblés lundi sur le site de l’accident qui a causé la mort de la star ivoirienne à Abidjan. 

DJ Arafat, de son vrai nom Ange Didier Houon, était un chanteur, compositeur, parolier, danseur-chorégraphe, producteur et arrangeur. Il est élevé au grade d'officier de l'ordre du mérite culturel ivoirien.  DJ Arafat est considéré à l’extérieur de la Côte d’Ivoire comme l’ambassadeur du coupé-décalé, genre musical ayant émergé au début des années 2000, devenu populaire en Côte d'Ivoire et dans beaucoup de pays d'Afrique subsaharienne durant les dix années qui suivirent. 

Lino Versace est un artiste, auteur-compositeur et interprète ivoirien, une des figures de proue du coupé-décalé, président de la Fondation coupé- décalé. Il revient sur le parcours de DJ Arafat, son influence sur la culture musicale africaine. IL souhaite que le genre musical coupé-décalé soit reconnu au patrimoine immatériel de l’Unesco.  

Lino Versace
Lino Versace