Nouvelle application Africa Radio

Côte d’ivoire : La neuvième édition du festival Adayé Kessié officiellement lancée

La fondation Adayé kessiè appelle les peuples de la Côte d’Ivoire ayant l’expérience de la transfrontaliarité à venir célébrer à Bondoukou/Tabagne du 29 octobre 2 novembre 2024 le festival Adayé Kessié.

ADAYE KESSIE

20 août 2024 à 12h45 par Syntyche Dié

Pour la 9ème édition de son festival, la Fondation Adayé Kessiè veut que la lumière soit portée sur les peuples vivant au cinq (5) frontières de la Côte d’Ivoire et ce, tant du point de vue culturel que linguistique, patrimonial, identitaire, historique, géographique, économique et touristique. L’Adayé Kessiè est la fête de l’igname du royaume Brong qui s’étend de la Côte d’Ivoire au Ghana voisin. Un royaume qui regroupe un même peuple uni par la tradition bien qu’aujourd’hui divisé du fait de la colonisation. D’où le choix du thème de la 9è édition de ce festival qui est « Peuples transfrontaliers : les valeurs traditionnelles en partage ».

Cette cérémonie de lancement a été marquée par la présence du représentant du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Atta Koffi,  du reprensentant du ministre du Tourisme et des Loisirs, Rachel Kouadio ainsi que le ministre-gouverneur du district autonome du Zanzan, Dr Touré Souleymane qui ont félicité le commissaire général, Bini Daouda Ouattara et son équipe pour ce festival qui valorise les us et coutumes du royaume Brong.

 « Je réitère encore une fois mes félicitations à mon jeune frère Bini Daouda et l’assure du soutien indéfectible du district autonome du Zanzan. Je vous invite tous à venir pour vivre l’Adayé Kessiè festival et par-delà le festival, à visiter le Zanzan », a indiqué Dr Touré

Selon Bini Daouda commissaire général de ce festival, l’édition 2024 se veut un appel aux autres peuples frontaliers de la Côte d’Ivoire à se joindre au peuple Brong pour montrer que les frontières doivent être utilisées comme un exemple de solidarité en dépit de l’appartenance à des pays différents.

« Le Festival Adayé Kessiè est une occasion unique de célébrer notre patrimoine culturel et de renforcer les liens intergénérationnels ». A-t-il indiqué

Il a saisi cette opportunité pour inviter les peuples frontaliers de la Côte d’Ivoire à venir à Tabagne et partager l’exemple du royaume Brong qui n’a jamais eu de conflit. « Bien que nous soyons issus de deux pays différents, la tradition nous unit. C’est l’unité de cette tradition que nous voulons présenter cette fois-ci à travers ce festival pour montrer à nos parents qu’au-delà des frontières, ce qui reste, c’est la culture » a-t-il ajouté.

Cette édition s’articulera autour d’une programmation riche et variée, comprenant des activités pour tous les âges et tous les goûts. Parmi les temps forts, nous retrouveront :Des expositions thématiques mettant en valeur les différents aspects de notre patrimoine culturel, notamment l’artisanat, la musique, la danse, la gastronomie, Des ateliers interactifs permettant aux participants d’apprendre et de pratiquer diverses activités traditionnelles et des représentations artistiques mettant en scène des troupes locales et régionales, offrant ainsi l’opportunités de découvrir la richesse de nos traditions à travers la danse, la musique le théâtre,  des conférences animées par des experts et des chercheurs, abordant des sujets liés à la transmission intergénérationnelle, à l’importance de la préservation de notre patrimoine culturel et à son impact sur notre identité, des concours de talents mettant en compétition les jeunes talents locaux dans divers domaines artistiques et Un marché où les artisans locaux pourront exposer et vendre leurs créations.

Au micro d’Africa radio Bini Daouda commissaire général donne plus de details sur cette édition.

 

 

 

Côte d’ivoire : La neuvième édition du festival Adayé Kessié officiellement lancée