Nouvelle application Africa Radio

Côte d’Ivoire : Lancement officiel de la première édition des Journées Nationales des Partenariats Public-Privé

La première édition des Journées Nationales des Partenariats Public-Privé (PPP), organisée par le Conseil National de Promotion des Partenariats Public-Privé (CNP-PPP) a été officiellement lancé le 1er août 2024 à Abidjan.

public

5 août 2024 à 16h27 par Dorine Coulibaly

Côte d’Ivoire : lancement officiel de la première édition des Journées Nationales des PPP

La première édition des journées Nationales des partenriats public-privé (PPP) se tiendra les 2 et 3 octobre 2024 au parc des expositions d’Abidjan sous le thème « Les PPP : un outil au service d’infrastructures résilientes et inclusives. » Ces journées visent à mettre en lumière les réalisations et l’expertise des partenarits publics-privé en Côte d’Ivoire, tout en promouvant ce mécanisme comme un levier crucial pour le développement d’infrastructures résilientes et inclusives. Cet événement marque également le dixième anniversaire du Conseil National de Promotion des Partenariats Public-Privé (CNP-PPP). Créé en 2014 cette entité a pour mission de mutualiser les ressources et expertises nécessaires à la gestion des contrats de partenariat public-privé dans le pays.

 « Le CNP-PPP existe opérationnellement depuis 2014. En 2024, ça fait 10 ans, et je pense que 10 ans, ça se fête. C’est une occasion de faire le bilan, de remercier tous ceux qui ont contribué à notre succès, et de partager notre expérience avec nos pairs et la communauté des investisseurs (…) Ce sera  l’occasion non seulement de partager ça avec nos pairs, avec des investisseurs, mais c’est de leurs faire voir les PPP grandeur nature », a expliqué Moussa Kouyaté, président du CNP-PPP.  

Les PPP sont des contrats par lesquels une entité publique confie à un partenaire privé le financement, la réalisation et l’exploitation de services ou d’infrastructures. Ces partenariats permettent de pallier les insuffisances budgétaires de l’État et d’améliorer la qualité des services publics, tout en stimulant la croissance économique. En Côte d’Ivoire, ce modèle a démontré son efficacité depuis plus de soixante ans, facilitant la réalisation de projets cruciaux pour le développement économique et social du pays.

Les Journées Nationales des PPP seront meublées par des panels de haut niveau qui aborderont les stratégies, les risques, et les mécanismes des PPP. Des témoignages, des rencontres B to B et B to G, des signatures de contrats, et la création de l’association des unités PPP d’Afrique. Selon Moussa Kouyaté, environ 70 contrats de PPP sont en cours en Côte d’Ivoire, avec la participation de près de 20 pays invités à cet événement.

 

Le Président du CNP-PPP souligné qu’au cours des dix dernières années, le CNP-PPP a supervisé des projets phares, tels que l’Université de San Pedro, la fermeture et la transformation de la décharge d’Akouédo en parc urbain, et la création du Centre d’Enfouissement Technique de Kossihouen.

 

Avec la mise en place du CNP-PPP, l’État ivoirien a centralisé les expertises pour sécuriser et optimiser les contrats complexes. L’objectif est de réduire les délais de préparation et de réalisation des projets, permettant ainsi aux populations de bénéficier plus rapidement des services et infrastructures issus de ces partenariats. La mission première du CNP-PPP est de sécuriser l’État dans la gestion de contrats complexes et de longue durée. Cela inclut l’optimisation des projets en termes techniques et financiers, ainsi que l’accélération de leur mise en œuvre pour réduire les délais entre leur conception et leur réalisation. Cette entité a également joué un rôle crucial dans l’institutionnalisation des unités PPP à travers l’Afrique, en réponse à la complexité des contrats qui nécessitent une expertise spécialisée centralisée. Avant sa création, la Côte d’Ivoire ne disposait pas d’une telle unité dédiée. Alors que le CNP-PPP entre dans sa deuxième décennie, Moussa Kouyaté envisage un avenir où les PPP jouent un rôle encore plus central dans le développement de la Côte d’Ivoire. Les enjeux de digitalisation, de transition écologique et d’amélioration des infrastructures sociales sont au cœur des discussions actuelles et futures. Ce dernier est optimiste quant à l’impact des prochains projets, soulignant que ces initiatives bénéficieront à tous ceux qui participeront aux journées de partage d’expérience organisées à Abidjan.

 

Au micro d’Africa Radio, Moussa Kouyaté Président du CNP-PPP s’exprime, écoutons.

 

 


A lire aussi