Nouvelle application Africa Radio

Culture : Le mythique immeuble Pyramide, fait peau neuve pour son 50e anniversaire

L’immeuble ‘Pyramide’ situé dans la commune du Plateau à Abidjan, fait peau neuve pour son 50e anniversaire. Une initiative de Otto Lemon et Elisabeth Saad de 2,4,1 Conseils et soutenue par plusieurs mécènes notamment la Fondation Orange CI.

Culture : Le mythique immeuble Pyramide, fait peau neuve pour son 50e anniversaire

18 avril 2023 à 10h38 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Culture : Le mythique immeuble Pyramide, fait peau neuve pour son 50e anniversaire

Du 1er au 17 Avril 2023, les façades du mythique immeuble 'Pyramide' situé dans la commune du plateau dans la ville d’Abidjan fait l’objet d’un rafraîchissement. Ce projet intitulé « Pyramide 2023 : Demain est déjà né » initié par Otto Lemon, Directeur artistique et Elisabeth Saad, Responsable du mécénat et des relations avec les institutions, a pour but de remettre en lumière cette architecture qui fait partie du patrimoine de l’Etat de Côte d’Ivoire. Ainsi, pour ses 50ans d’existence, des artistes contemporains locaux et internationaux vont travailler en synergie pour offrir à la ville d’Abidjan une exposition à ciel ouvert de cet édifice architectural avant-gardiste. Ces derniers ont la lourde responsabilité de redonner à ce lieu mythique situé dans le quartier des affaires, ses lettres de noblesse d’antan.

Soutenus par la Fondation Orange Côte d’ivoire, les ministères de la Culture et de la Francophonie, de la Construction, du logement et de l’Urbanisme et de la mairie du Plateau, ce sont six (06) artistes plasticiens notamment : Pascal Konan, Antonin Katre, et quatre (04) étudiants de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle d’Abidjan (INSAAC), qui vont nous proposer un théâtre d’expression d’écriture, d’idées et de techniques différent et qui redonnera vie à cette bâtisse historique oubliée des abidjanais.

L’immeuble Pyramide a été construite entre 1968 et 1973 par l’architecte italien Rinaldo Olivieri et ce joyaux architectural autrefois considéré comme une fierté nationale est depuis longtemps laissé à l’abandon. Initiative à vocation artistique, culturelle, émotionnelle et éducative, la Fondation Orange accompagne cette équipe dans la mise en valeur de ce bâtiment iconique par la réalisation d’une performance de street-art.

Au Micro d’Africa Radio, quelques réactions des acteurs de ce projet, notamment celle de Habib Bamba, Directeur du Comité de Gestion de la Fondation Orange Côte d’Ivoire. Ecoutons