Nouvelle application Africa Radio

Décès de Issa Hayatou, ancien president de la CAF : ”Sous sa mandature la CAF était beaucoup plus forte que maintenant” selon Mansour Loum, rédacteur en chef chez Sport News Africa

L'ancien président de la Confédération Africaine de football est mort jeudi 8 août 2024 à Paris, à l’âge de 77 ans. Issa Hayatou a, durant toute sa carrière, contribué au développement du football africain.

Issa Hayatou
Issa Hayatou

9 août 2024 à 11h55 par Nadir Djennad

ECOUTEZ L'INTERVIEW DE MANSOUR LOUM

Issa Hayatou, né à Garoua, au Cameroun, a été une figure centrale du football africain pendant près de trois décennies. Il a présidé la CAF de 1988 à 2017, période durant laquelle il a œuvré pour le rayonnement du football africain sur la scène mondiale. Il a notamment obtenu l’organisation de la première Coupe du monde en Afrique, en 2010 en Afrique du Sud.  

Après avoir été battu par Ahmad Ahmad lors des élections de 2017, Issa Hayatou n’a pas pour autant quitté le monde du football. Il a continué à servir en tant que président du conseil de l’administration de l’Académie Nationale camerounaise de Foot (Anafoot) et à jouer un rôle actif dans l’organisation de la CAN 2021.   

En 2025, Issa Hayatou, avait été désigné président par intérim de la FIFA, en remplacement de Joseph Sepp Blatter suspendu par le comité d’éthique de cette organisation à la suite du scandale de corruption qui l’éclaboussait. 

L’actuel président de la CAF, Patrice Mostepe, a exprimé sa tristesse suite au décès d’Issa Hayatou.