Élection présidentielle en Algérie : "La diaspora n' a pas encore d'influence sur les décisions politiques prises à Alger"

Infos. Mohamed Chehat est avocat franco algérien, secrétaire général du Conseil Mondial de la Diaspora Algérienne. Il était l'invité d'Africa Radio jeudi 05 septembre 2024 à 07h45.

Élection présidentielle en Algérie :  "La diaspora n' a pas encore d'influence sur les décisions politiques prises à Alger"
Mohamed Chehat - Mohamed Chehat

Les Algériens sont appelés à choisir leur nouveau président le 7 septembre 2024. En France, le vote de la diaspora a débuté le lundi 02 septembre. Trois candidats se présentent, le chef de l'état sortant Abdelmajid Tebboune, qui sera face à Youcef Aouchiche, candidat du Front des forces socialistes (FFS) et Abdelali Hassani Chérif, candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP). 

Les ressortissants algériens, ainsi que les Franco-Algériens qui le souhaitent peuvent voter dans les différents consulats du pays jusqu’au samedi 07 septembre, jour du vote, en Algérie. Un éventuel second tour doit avoir lieu quinze jours après la proclamation des résultats du premier par la Cour constitutionnelle. L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) en Algérie a annoncé récemment que 865 490 électeurs de la diaspora participeront à ce scrutin. 

Mohamed Chehat est avocat franco algérien, secrétaire général du Conseil Mondial de la Diaspora algérienne, né en mars 2024. Le conseil vise à rassembler en une instance unique les forces vives de la diaspora à une échelle mondiale.  Il évoque les enjeux de l'élection présidentielle pour la diaspora algérienne de France.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Élection présidentielle en Algérie : "La diaspora n' a pas encore d'influence sur les décisions politiques prises à Alger"