Nouvelle application Africa Radio

Élection présidentielle en Algérie : "Le président Tebboune a beaucoup fait pour la diaspora de France”

Les Algériens sont appelés à choisir leur nouveau président le 7 septembre 2024. En France, le vote de la diaspora a débuté le lundi 2 septembre dans les différents consulats. Dans le quartier de la Goutte d’Or, dans le 18eme arrondissement de Paris, des Algériens choisissent de faire confiance, de nouveau, au président sortant Abdelmadjid Tebboune, candidat à sa réélection.

Meziane Amrane devant un portrait d'AbdelMajid Tebboune dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris
Meziane Amrane devant un portrait d'AbdelMajid Tebboune dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris
Crédit : Nadir Djennad

3 septembre 2024 à 14h23 par Nadir Djennad

Meziane Amrane, 59 ans, tient une épicerie dans le quartier de la Goutte d’Or dans le 18 arrondissement de Paris. Sur la devanture, on voit une affiche du président sortant Abdelmadjid Tebboune.  Meziane Amrane a voté pour lui lundi 02 septembre au consulat général d’Algérie de Paris “Abdelmadjid Tebboune a beaucoup fait pour la diaspora algérienne. C’est l’un des seuls qui a vraiment tendu des passerelles pour qu’on puisse s’intégrer plus facilement dans des projets futurs en Algérie. Aujourd’hui, nous sommes mieux accueillis dans le pays. Les billets d’avion pour l’Algérie sont beaucoup plus abordables, des centaines d’enfants de France ont été invités à venir découvrir l’Algérie gratuitement cette année. Pour les personnes âgées, des soins thalassos ont été offerts. Il y a des perspectives d’implantation commerciale pour nous" affirme t-il. 

Pour ce scrutin présidentiel, Abdelmadjid Tebboune sera face à Youcef Aouchiche, candidat du Front des forces socialistes (FFS) et Abdelali Hassani Chérif, candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP). Le quartier de la Goutte d’Or, situé non loin du métro Barbès, abrite une forte communauté algérienne. Dans un café, situé rue de la Charbonnière, fréquenté par de nombreux algériens, nous posons la question au gérant, Bilal H, âgé de 54 ans : pour qui avez-vous voté ? : “ Tebboune” répond-il sans hésitation. “Il fait du bon travail” ajoute-t-il. 

Bilal H. Crédit : Nadir Djennad

Ahmed Yousebsa, âgé de 45 ans, habite dans le quartier de la Goutte d’Or. Cet ouvrier dans le bâtiment a aussi voté pour le président sortant“ On a besoin d’un deuxième mandat de Tebboune pour assurer une meilleure stabilité du pays. Un seul mandat ne suffit pas ! On voit ce qui se passe dans d’autres pays, aux Etats-Unis, en France, il faut un deuxième mandat pour que Tebboune finisse son travail. Dans le monde actuel avec les tensions que l’on voit, il faut quelqu’un d’expérimenté. Si on ramène un nouveau, que connait-il de la situation en Libye ? Au Sahel ? “ déclare Ahmed Yousebsa en buvant son café.  

Cependant le président sortant ne fait pas l’unanimité auprès des Algériens rencontrés dans le quartier. Pour certains, voter ne sert à rien, c’est le cas de Brahim T., 43 ans. Venu en France, il y a 15 ans, il estime que ces élections ne vont rien changer. “Ces élections ne m’intéressent pas. Je ne vais pas voter. J’ai quitté l’Algérie il y a 15 ans, et la situation s’est détérioré depuis, surtout pour les jeunes ! Cela ne s’est pas arrangé, il y a moins de libertés "nous dit-il. 
 
D’autres habitants du quartier ont la nostalgie de l’époque d’Abdelaziz Bouteflika, ancien président, décédé en 2021. C’est le cas d’Ania Mekhlouf, en France depuis trois ans, caissière dans un supermarché “J’aimerai bien qu’on trouve un président comme Bouteflika ! Pour moi c’est le meilleur. Je vivais en Algérie quand il est arrivé au pouvoir en 1999, et j’ai vu les changements à l’intérieur et à l’international. Le pays était respecté à l' époque. Qui a fait les nouvelles autoroutes ! C'est Bouteflika” nous dit-elle. 

Les ressortissants algériens, ainsi que les Franco-Algériens qui le souhaitent, peuvent voter dans les différents consulats du pays jusqu’au samedi 07 septembre, jour du vote, en Algérie. Un éventuel second tour doit avoir lieu quinze jours après la proclamation des résultats du premier par la Cour constitutionnelle. L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) en Algérie a annoncé récemment que 865 490 électeurs de la diaspora participent à ce scrutin.