Nouvelle application Africa Radio

Elections législatives : que retenir du débat entre les candidats de la 15e circonscription de Paris ?

Quatre des douze candidats de la 15e circonscription de Paris ont débattu pour la première fois dans les nouveaux locaux d’Africa Radio, mercredi 26 juin, à quatre jours du premier tour des élections législatives.

Les candidats aux élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024
Les candidats de la 15e circonscription de Paris ont débattu dans les locaux d'Africa Radio
Crédit : Keisha MOUGANI/ Africa Radio

26 juin 2024 à 18h03 par Keisha MOUGANI

Danielle Simonnet (députée sortante, candidate dissidente qui se réclame du Nouveau Front populaire), Céline Verzeletti (candidate Nouveau Front Populaire soutenue par LFI), Mohamad Gassama (Ensemble, majorité présidentielle) et Philippe Aragon (divers centre), candidats de la 15e circonscription de Paris, qui est composée de la majeure partie du XXe arrondissement, ont défendu leurs candidatures à quatre jours du 1er tour des élections législatives. Au total, ils sont 12 candidats sur cette circonscription : les quatre précédemment cités, ainsi que François-Marie Didier (Les Républicains),, Clotilde Guéry (Rassemblement national), Audrey Lepage (Droite souverainiste), Pierre Augros (Extrême gauche), Arnaud Charvillat (Extrême gauche), Christian Guillot (Reconquête), Aliou Pourchet (Divers centre) et Laurent Chrétien Marquet (Divers).

Mobiliser contre la possible arrivée du Rassemblement national ou du Nouveau Front populaire

Les quatre candidats sont unanimes sur une chose : cette élection est cruciale pour l'avenir du pays. Le centriste Philippe Aragon souhaite rallier les déçus du macronisme et les électeurs sceptiques par rapport aux alliances formées entre Les Républicains avec le RN et la coalition des partis de gauche. 

Mohamad Gassama, candidat de la majorité présidentielle, compte défendre “la République et ses valeurs en mobilisant notamment les jeunes et les moins jeunes.”

Cette élection dans la circonscription est aussi marquée par une autre confrontation : celle de Céline Verzeletti, ancienne secrétaire confédérale de la CGT et Danielle Simonnet, députée sortante. La première est la candidate officielle du Nouveau Front populaire, investie par le Nouveau Front populaire. De son côté, Danielle Simonnet, écartée par la France insoumise, se réclame également du Nouveau Front populaire, avec le soutien de certaines personnalités de la coalition des gauches. “Je demande à madame Simonnet de retirer ce logo qui est précieux et crucial pour combattre l’extrême droite.”, lance Céline Verzeletti à sa rivale de gauche. 

Précarité, emploi, pouvoir d'achat, services publics de proximité... Les thématiques défendues par les quatre candidats 

Dans le XXe arrondissement, la députée sortante Danielle Simonnet souhaite défendre les services publics de proximité, lutter contre la précarité et combattre la mesure “Choc des savoirs” du gouvernement, qui concerne l’évaluation du niveau scolaire des élèves. 

Chacun des candidats a ensuite défendu les idées de ce mouvement, pour les appliquer au XXe arrondissement. Mohamad Gassama compte continuer de défendre l’emploi des jeunes, notamment le dispositif “Quartiers 2030”, mis en place par le gouvernement, et qui a l’ambition de lutter contre les inégalités et promouvoir l’inclusion économique et sociale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. 

Céline Verzeletti compte s’attaquer aux problèmes de la précarité, du mal-logement et de la santé. Philippe Aragon souhaite améliorer le pouvoir d’achat des Français, en indexant les salaires sur l’inflation. “Ça se fait dans la fonction publique et il faudrait le faire dans le privé.”

  • Le 30 juin, les électeurs de la 15e circonscription devront les départager avec huit autres candidats : 
  • François-Marie Didier (Les Républicains)
  • Clotilde Guéry (Rassemblement National)
  • Audrey Lepage (Droite souverainiste)
  • Pierre Augros (Extrême gauche)
  • Arnaud Charvillat (Extrême gauche)
  • Christian Guillot (Reconquête)
  • Aliou Pourchet (Divers centre)
  • Laurent Chrétien Marquet (Divers)