Consultez le meilleur de l'actualité dans les derniers articles de Africa Radio.
Le chef du gouvernement guinéen a annoncé mercredi à la presse un référendum et des élections présidentielle et législatives en 2025, année pendant laquelle "le retour à l'ordre constitutionnel sera effectif" dans le pays, après que la junte au pouvoir depuis 2021 a manqué à son engagement de rendre le pouvoir aux civils en 2024.
Volodymyr Yermolenko est philosophe, écrivain et journaliste ukrainien, président du Pen Club Ukraine, professeur associé à l’Académie Mohyla de Kiev, rédacteur en chef de UkraineWorld.org. Il était l'invité d'Africa Radio jeudi 06 mars 2025 à 07h45.
Le président américain Donald Trump a pris la parole mardi 4 mars lors d'un discours devant le Congrès, soulignant les actions et les réalisations de son administration depuis son arrivée à la Maison-Blanche.
Le Sahel reste l'épicentre du terrorisme mondial en 2024, selon le dernier Indice mondial du terrorisme, dévoilé mercredi 5 mars. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont les pays de la région les plus touchés. Voici les détails.
Kigali a déclaré lundi 3 mars que Londres est tenu de lui payer le solde d'un accord controversé sur l'expulsion de migrants vers le Rwanda, abandonné par le Royaume-Uni l'année dernière, sur fond de tensions diplomatiques entre les deux pays.
Avant ses concerts mémorables à l'Accor Arena, SDM s’est engagé sur un sujet brûlant : le supposé manque de soutien de la France à la République démocratique du Congo. Dans une interview au Parisien, il compare cette situation à l'implication de l'Hexagone en Ukraine et appelle à une mobilisation plus forte.
Près de 80.000 personnes fuyant les violences qui déchirent l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont trouvé refuge depuis début janvier dans des pays voisins, a indiqué mardi dans un communiqué le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
L’Allemagne a annoncé mardi suspendre ses nouvelles aides au développement au Rwanda en raison de l'offensive du groupe M23 dans l'est de la République démocratique du Congo. L'Allemagne emboîte ainsi le pas au Royaume-Uni et au Canada qui ont pris des décisions semblables.
Le sommet Finance en commun, qui réunit plus de 500 banques publiques de développement, a tenu sa cinquième édition en Afrique du Sud du 26 au 28 février, en marge du G20. Dans un contexte mondial marqué par des incertitudes économiques et un recul de l’aide publique au développement, cet événement a mis l’accent sur le rôle clé des banques publiques pour financer les infrastructures et favoriser une croissance durable.
Dans le cadre d’un projet de conservation, la Tanzanie a reçu 18 rhinocéros blancs d’Afrique du Sud, où le braconnage continue de menacer l’espèce. Ces animaux seront progressivement réintroduits dans des réserves naturelles.
Après quatre jours de détresse sur une plateforme gazière au large de la Tunisie, 32 migrants ont été secourus par l'Aurora, un navire de l'ONG Sea-Watch.
Lundi 3 mars au soir, Ottawa a condamné la présence des troupes rwandaises en République Démocratique du Congo (RDC) et annoncé des restrictions commerciales dans ses relations avec Kigali.
Le parquet de Nanterre a requis mardi 4 mars un procès pour meurtre contre le policier auteur du tir mortel du 27 juin 2023 contre Nahel.
Des vagues impressionnantes ont submergé plusieurs localités côtières du Ghana, détruisant des maisons et forçant les autorités à déclarer l’état d’urgence. Les habitants appellent à une intervention rapide du gouvernement.
Lors du sommet arabe extraordinaire qui se tient actuellement au Caire ce mardi 4 mars, l'Égypte a présenté un plan de reconstruction de Gaza d'un montant de 53 milliards de dollars, étalé sur cinq ans. Ce projet prévoit une intervention en deux phases : une réponse d'urgence de six mois, suivie d'une reconstruction en deux étapes sur quatre ans et demi
Le président américain Donald Trump a mis sa menace à exécution et ordonné, lundi une "pause" dans l'aide militaire des Etats-Unis à l'Ukraine en guerre contre la Russie, trois jours après l'altercation à la Maison Blanche avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Le défenseur marocain des droits humains, Fouad Abdelmoumni, a été condamné lundi en première instance à six mois de prison ferme, notamment pour "diffusion d'allégations mensongères" à la suite d'une publication sur Facebook, selon son avocat.
Jean-Louis Debré est décédé la nuit dernière à l'âge de 80 ans. Il avait été ministre de l'Intérieur de 1995 à 1997 et président de l'Assemblée nationale de 2002 à 2007 puis du Conseil constitutionnel de 2007 à 2016.
Le président bissau-guinéen Umaru Sissoco Embalo a confirmé sa candidature à la présidentielle du 30 novembre 2024. Il vise un second mandat dans un climat politique tendu, marqué par des tensions avec l’opposition.
Deux grands partis d’opposition togolais, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et les Forces démocratiques pour la République (FDR), ont officialisé lundi 3 mars 2025 la création d’un nouveau regroupement contre la réforme constitutionnelle adoptée en avril 2024.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous