Consultez le meilleur de l'actualité dans les derniers articles de Africa Radio.
Le vendredi 13 décembre, La Marbrerie de Montreuil résonnera des notes vibrantes de la kora lors du Fest 2024. Un événement exceptionnel qui réunira dix virtuoses de cet instrument emblématique pour un hommage à l’inoubliable Toumani Diabaté, disparu en juillet 2024 à l'âge de 58 ans.
La situation des forêts tropicales du bassin du Congo ne cesse d'empirer. Pillé et surexploité, le deuxième poumon de la planète est en danger, comme le souligne un rapport du Centre d'études stratégiques pour l'Afrique.
Au Bénin, le Gouvernement a publié mercredi 20 novembre un décret détaillant les conditions d’accès à la reconnaissance de la nationalité béninoise pour les afro-descendants.
Au Ghana, le gouvernement a fait de 524 membres de la diaspora des citoyens ghanéens, lors d'une cérémonie qui s'est tenue le mardi 19 novembre, à Accra, la capitale du pays. Deux autres cérémonies avaient déjà été organisées. La première datait de 2019.
Yoann Chapalain et Marc-André Niang étaient les invités de la matinale d’Africa radio de ce vendredi 22 novembre. Ils sont tous les deux les directeurs du nouveau label Warner Music Afrique francophone.
Selon plusieurs médias français, Boualem Sansal est depuis près d'une semaine en garde à vue dans les locaux des services de sécurité à Alger dans l'attente d'être présenté devant le procureur de la République. Il risque des peines de prison pour « atteinte à l'unité nationale ».
Plusieurs collectifs ont choisi la date du mercredi 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, pour manifester contre les conditions de vie des mineurs non accompagnés, qui ont vu leur minorité contestée.
Siân Pottok, artiste aux mille influences, s’apprête à envoûter Paris avec son univers musical métissé et profondément authentique.
Les girafes seront bientôt davantage protégées par les États-Unis. Trois sous-espèces pourraient être classées comme animaux en voie d'extinction et bénéficier de meilleures protections grâce à une proposition de loi du US Fish and Wildlife Service déposée mercredi 20 novembre.
La Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens est célébrée chaque année du 18 au 24 novembre. Africa radio consacre son émission "Les Rendez-Vous Santé" du jeudi 21 novembre 2024 à la résistance aux antibiotiques.
La junte malienne place un nouveau Premier ministre à la tête du pays. Le général Abdoulaye Maïga remplace le civil Choguel Kokalla Maïga, limogé mercredi 20 novembre, pour avoir critiqué publiquement les militaires au pouvoir.
Ce week-end des samedi 23 et dimanche 24 novembre, Kumasi, l'ancienne capitale du royaume Asante au Ghana, sera le théâtre d’un événement majeur : le retour de 28 artefacts en or, symboles de la puissance et de l’héritage de ce royaume. Fabriqués au XIXᵉ siècle, ces objets avaient quitté leur terre d’origine depuis des décennies.
La dent de Patrice Lumumba censée être conservée dans un mausolée de Kinshasa vandalisé lundi, a été "sécurisée", a assuré jeudi 21 novembre le ministère de l'Intérieur de la République démocratique du Congo (RDC).
Il neige à Paris ! Les prévisions météorologiques pour ce jeudi 21 novembre se sont donc avérées exactes. Cette légère chute de neige parsème l'atmosphère d'une touche de féérie.
Plusieurs représentants de l’opposition ont promis mercredi 20 novembre des manifestations pour protester contre le projet de changement de Constitution annoncé par le président Tshisekedi, accusé de vouloir "s'éterniser au pouvoir".
Les militaires au pouvoir à Bamako ont limogé mercredi 20 novembre le Premier ministre civil Choguel Kokalla Maïga et le gouvernement après des critiques contre le pouvoir militaire.
François Purseigle est professeur des universités en sociologie à AgroToulouse, chercheur associé au Cevipof, le centre d'études de la vie politique française, spécialiste du monde agricole. Il était l'invité d'Africa Radio jeudi 21 novembre 2024 à 07h45.
Le musée Cognacq-Jay, à Paris, a été victime d'un braquage mercredi 20 novembre. Plusieurs objets ont été dérobés.
Al Hassan, chef djihadiste malien, a été condamné mercredi 20 novembre par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Cet ancien chef de la police islamique de Tombouctou purgera une peine de dix ans d'emprisonnement.
Médecins Sans Frontières (MSF) suspend ses activités à Port-au-Prince après une nouvelle nuit de violences dans la capitale de Haiti. L'ONG craint de ne plus pouvoir "apporter une aide essentielle à la population haïtienne".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous