Consultez le meilleur de l'actualité dans les derniers articles de Africa Radio.
La Journée de la conscience noire est un jour férié brésilien célébré le 20 novembre. Ce jour rend hommage à Zumbi dos Palmares, le chef du quilombo (une communauté d’esclaves en fuite) Palomares, qui a mené une guerre contre les troupes portugaises pendant plus de quatorze ans, au XVIIe siècle.
Les qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations 2025 se sont poursuivies lundi 18 et mardi 19 novembre. Et si plusieurs favoris ont déroulé, il y a quelques surprises... Découvrez tous les résultats.
L’Union européenne a décidé d’allouer une nouvelle fois un financement à la mission rwandaise dans le nord du Mozambique. Réunis à Bruxelles, les 27 ministres des Affaires étrangères de l'UE ont approuvé, lundi 18 novembre, un versement de v20 millions d’euros. Policiers, militaires et forces spéciales rwandais continueront d’être soutenus par l’UE dans leur lutte contre le terrorisme sur ce territoire.
Le mausolée de Patrice Lumumba a été vandalisé lundi 18 novembre à Kinshasa en République démocratique du Congo, a déploré mardi le ministère congolais de la Culture. Le fils du héros de l’indépendance congolaise, assassiné en 1961, Roland Lumumba réagit sur Africa Radio.
Agnès Brézéphin a remporté le prix Léopold Sédar Senghor pour son installation "Cabinets de curiosités - Chambre des merveilles : “Au fil(s) de soi(e)"" lors de la soirée d'ouverture de la Biennale de Dakar, le 7 novembre.
Habiter une ville sous 50°C. Une situation de crise que Climate Sense propose d’expérimenter pendant 30 minutes. Devant l'hôtel de Ville de Paris, un camion transformé en chambre climatique par le Human Adaptation Institute catapulte ses visiteurs dans une dystopie réaliste, pour ressentir dans “sa chair” les effets du dérèglement climatique.
La semaine s'annonce glaciale : pluie, neige et températures en chute libre seront au rendez-vous. Des sommets alpins aux plaines normandes en passant par Paris, un ballet hivernal s'installe progressivement. Décryptage jour par jour des caprices du ciel.
La victoire du Frelimo, parti au pouvoir depuis plus de 40 ans, aux élections générales du 9 octobre dernier continuent d'être contestée par les deux principaux opposants : Venancio Mondlane, du parti Podemos et Ossufo Momade, du parti Renamo.
Les autorités françaises et ivoiriennes ont signé lundi 18 novembre 2024 un accord permettant le retour "dans les prochains mois" en Côte d'Ivoire du “tambour parleur”, pièce centrale de l'art musical du pays, pillé pendant la colonisation.
À travers le monde, un cas sur cinq d'infection de dengue serait imputable au réchauffement climatique, selon une étude publiée par des chercheurs américains samedi 16 novembre.
Alioune Sall est ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique du Sénégal, ancien député Pastef, représentant des Sénégalais de la Diaspora. Il était l'invité d'Africa Radio mardi 19 novembre 2024 à 07h45.
Trois Russes, dont l'un entretiendrait des liens avec le groupe Wagner, ont été libérés vendredi 15 et samedi 16 novembre, deux mois après leur interpellation à N'Djamena, la capitale du Tchad.
Les deux gagnants ont été dévoilés par la Ville de Paris vendredi 15 novembre. Ils ont présenté des desserts herbacés utilisant le terroir parisien et des produits locaux.
Le Français Marius Bercea a été arrêté mercredi 13 novembre au Niger. La France, dont les relations sont quasiment rompues avec cet Etat du Sahel, "met tout en œuvre" pour le libérer.
Le Premier ministre civil du Mali, Choguel Kokalla Maïga, va-t-il démissionner ? Un collectif qui soutient la junte réclame son éviction après des critiques formulées contre les militaires.
Le général Louis Philippe Houndégnon, ancien directeur de la police nationale au Bénin, a été arrêté mercredi 13 novembre "pour incitation à la rébellion et harcèlement par voie électronique". La date de son procès a été fixée au 16 décembre.
Présentée comme un “moment historique” par la junte au pouvoir, la nouvelle constitution a été largement approuvée par les Gabonais, lors du référendum organisé samedi 16 novembre. Cependant, la diaspora gabonaise en France rejette la nouvelle constitution.
Le chanteur et humoriste Dan Kemongoulehi Hugues Marcelin alias Dan Marcel est décédé, le samedi 16 novembre en Côte d'Ivoire. Il avait 30 ans.
Le naufrage d'un bateau a fait au moins six morts, samedi 16 novembre au large de Luanda, la capitale de l'Angola. Deux enfants de 4 et 6 font partie des victimes. Plusieurs personnes sont jours portées disparues.
Le parti, d'Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, revendique une «large victoire» aux élections législatives anticipées du dimanche 17 novembre 2024. Plus de 7 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour élire les 165 députés qui siégeront à l'Assemblée nationale pour les cinq prochaines années.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous