Consultez le meilleur de l'actualité dans les derniers articles de Africa Radio.
Une vingtaine de soldats burundais, qui combattent le groupe armé M23 et ses alliés rwandais aux côtés de l'armée congolaise dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été tués dans des affrontements lundi et mardi, selon l’armée burundaise.
Le Salon du livre africain revient pour une 4e édition ce vendredi 14 mars et jusqu'au dimanche 16 mars, à la Halle des Blancs Manteaux, à Paris (4ᵉ arr.). Cette année, le Cameroun et le Brésil seront à l'honneur et la thématique de cette année est "Voyage(s) en diaspora(s)".
Damso s’entoure de 18 artistes culturellement et artistiquement divergents pour livrer "Grand Soleil", un morceau engagé dont les bénéfices seront reversés au Sidaction. Entre rap, pop et gospel, cette fresque musicale incarne une lutte plurielle et collective. Le morceau sera disponible dès le 14 mars 2025 (et on a déjà le refrain dans la tête).
À quelques mois de la présidentielle de 2025, l'Union européenne finance un programme pour promouvoir des scrutins transparents et sans violences.
Un bus reliant Bankass à Bamako a été attaqué par un groupe armé, qui a enlevé plusieurs hommes avant de libérer les femmes et les enfants.
Les pays d'Afrique australe ont décidé jeudi 13 mars de mettre fin au mandat de leur mission militaire en République démocratique du Congo et d'entamer un retrait progressif des troupes. Une décision qui intervient alors que des négociations directes entre la RDC et le M23 doivent s’ouvrir à Luanda, en Angola.
L’Etat devra indemniser des victimes du pesticide chlordécone en Guadeloupe et Martinique qui ont pu démontrer un préjudice d’anxiété. La décision a été prise par la cour administrative d’appel de Paris mardi. Ce n’est pas suffisant selon Elie Domota, porte parole du syndicat guadeloupéen, LKP.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, se rencontrent ce jeudi 13 mars au Cap pour approfondir leur coopération et discuter notamment du renforcement du multilatéralisme, la guerre en Ukraine, la situation au Moyen-Orient et les conséquences des décisions américaines sur le commerce et la transition énergétique.
À l’occasion de la Journée nationale du sommeil le 14 mars, focus sur le sommeil des adolescents, un besoin essentiel souvent négligé. Quels sont les risques d’un manque de sommeil et comment y remédier ?
La diaspora rwandaise et l’Unicef demandent le report du concert "Solidarité Congo" prévu le 7 avril, la date coïncidant avec la journée de commémoration du génocide des Tutsi de 1994. L'événement, organisé pour soutenir les enfants de l'est de la RDC, réunit plusieurs artistes dont Gims, Youssoupha et Angélique Kidjo.
Gitex Africa 2025, plus grand salon technologique du continent, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 avril. Avec 1.500 exposants et plus de 45.000 visiteurs attendus, cette édition s’annonce comme un catalyseur d’innovations et de collaborations stratégiques.
Face aux affrontements entre factions locales au Tigré, le ministère français des Affaires étrangères déconseille fortement à ses ressortissants de s’y rendre et leur demande de quitter la région.
Un fonctionnaire français est mis en examen pour avoir transmis des informations sensibles sur des Algériens en France, notamment des opposants. Une affaire qui s'inscrit dans un contexte diplomatique tendu entre Paris et Alger.
Françoise Vergès est historienne, ancienne présidente du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage, spécialiste de l'histoire politique des Outre-Mer. Elle était l'invitée d'Africa Radio jeudi 13 mars 2025 à 07h45.
Alusine Kanneh, chef de l'immigration de Sierra Leone, a été démis de ses fonctions par le président Julius Maada Bio après la diffusion d'une vidéo le montrant recevant un cadeau d'un trafiquant de drogue recherché en Europe.
Condamné à perpétuité pour son rôle dans les attentats islamistes de 1995 en France, Boualem Bensaïd demande sa libération et son expulsion vers l'Algérie. La Cour de cassation rendra sa décision le 7 mai.
Le Soudan du Sud est à nouveau au bord de la guerre, selon l'Igad, une organisation regroupant plusieurs pays d'Afrique de l'Est qui tire la sonnette d'alarme ce mercredi 12 mars. Les récentes tensions et affrontements menacent l'accord de paix de 2018
L’annonce de la formation d’un gouvernement parallèle par les Forces de soutien rapide (FSR) et leurs alliés fait craindre une fragmentation du Soudan, déjà ravagé par un conflit meurtrier depuis avril 2023. L’Union africaine a mis en garde contre un "énorme risque de partition", appelant la communauté internationale à ne pas reconnaître cette initiative.
Les négociations sur la prolongation de la trêve dans la bande de Gaza ont repris mardi 11 mars à Doha entre Israël et le Hamas, sous médiation américaine et qatarie.
La présidence angolaise a annoncé mardi soir de prochaines "négociations directes" entre le M23 et Kinshasa, après une visite à Luanda du président de RDC Félix Tshisekedi qui refusait jusqu'ici de discuter avec ce groupe armé, maître de larges portions de territoires dans l'est du pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous