Aux Etats-Unis, Ryan Wesley Routh, l’homme suspecté d'avoir voulu attenter à la vie de Donald Trump dimanche, a été inculpé hier de détention illégale d'arme et de possession d'une arme au numéro de série effacé. Ryan Wesley Routh est resté près de douze heures à l’extérieur du parcours de golf où les faits se sont produits, avant qu’un agent du Secret Service ne le repère et ouvre le feu, selon la plainte déposée lundi.
L'homme détenu pour une tentative d'assassinat présumée sur Donald Trump avait beaucoup critiqué l'ancien président sur les médias sociaux. Ce que nous savons à l’heure actuelle sur Ryan Wesley Routhhttps://t.co/EZWGM7E4lN pic.twitter.com/4kF2vFMY3n
— CNN France PR (@CNNFrancePR) September 16, 2024
Cet homme « a cru à la rhétorique de Joe Biden et de Kamala Harris et a agi en conséquence », a déclaré l’ancien président, selon des propos rapportés par Fox News. « Leur rhétorique fait qu’on me tire dessus, alors que je suis celui qui va sauver le pays et que ce sont eux qui le détruisent, de l’intérieur comme de l’extérieur », a ajouté le candidat républicain à la présidentielle du 5 novembre.
US President Biden decried the apparent assassination attempt on Donald Trump, saying the Secret Service is working to see if "further adjustments" are needed to ensure his safety https://t.co/vcvRDOk9pn
— CNN International (@cnni) September 16, 2024
« J’ai toujours condamné la violence politique. Je la condamnerai toujours », a réagi Joe Biden, appelant à régler les différends « de manière pacifique dans les urnes, pas sous la menace d’un fusil ».
Gerald Olivier est journaliste franco américain, chercheur à l'IPSE, l'Institut Prospective et Sécurité en Europe, spécialiste des Etats-Unis. Il vient de publier « Cover up : le clan Biden, l’Amérique et l’État profond », aux éditions Konfident. Il évoque un climat politique de plus en plus tendu à l'approche de l'élection présidentielle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.