Dimanche 13 octobre, un accord historique sur la gestion des eaux du Nil, impliquant plusieurs pays situés en amont et en aval du fleuve, est entré en vigueur après une décennie de négociations. Sur les dix pays membres de l'Initiative du Bassin du Nil - le Burundi, la République démocratique du Congo, l'Egypte, l'Ethipie, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzaine et l'Ouganda - cinq ont ratifié l'Accord-cadre de coopération sur le bassin du Nil (CFA). Il s'agit de l'Ethiopie, du Rwanda, de l'Ouganda, de la Tanzanie et du Burundi. Deux pays situés en aval, l'Egypte et le Soudan, l'ont refusé.
"Exploiter le nil pour le bénéfice de tous"
Cet accord vise à "exploiter le Nil pour le bénéfice de tous, rappelle l'Initiative du Bassin du Nil. Il vise à rectifier les déséquilibres historiques dans l'accès aux eaux du Nil et à garantir que tous les pays du Bassin du Nil puissent bénéficier de cette ressource partagée". La question de l'accès aux eaux du fleuve est primordiale, le Nil faisant vivre plus de 500 millions de personne, habitant dans les 12 pays que le fleuve traverse.
L'Ethiopie au coeur d'un différend avec l'Egypte
Pour l'heure, l'Egypte et le Soudan ont refusé de signer cet accord, en raison notamment d'un conflit les opposants à l'Ethiopie. La source de ce différend : la construction dès 2011 par les gouvernants éthiopiens d'un méga-barrage hydroélectrique sur le Nil (GERD). Si le pays estime que le GERD est indispensable à l'approvisionnement en électricité de ses 120 millions d'habitants, les dirigeants égyptiens le considèrent comme "une menace existencielle". "L'Egypte ne fera aucun compromis et rejette totalement l'accord", a tranché Hani Sewilam, ministre égyptien de l'Irrigation.
L'Accord-cadre allait être probablement abordé lors du sommet des nations du Nil, prévu en Ouganda le jeudi 17 octobre, mais celui-ci a été reporté au début de l'année 2025.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.