Tablette et chocolat praliné ne sont pas les seules gourmandises à retrouver au Salon du chocolat. Jusqu’au dimanche 3 novembre, les professionnels du chocolat osent surprendre les papilles, Porte de Versailles à Paris. Sandwich au foie gras à la sauce au chocolat, bière et liqueur au cacao, et même hamburger sucré. Adoucir ou rajouter de l’amertume, le chocolat se combine et s’accorde avec des aliments inhabituels.
Un sandwich foie gras chocolat
L'estomac guide nos pas à travers les rues qui forment ce village d’artisans et maîtres chocolatiers. Cette balade gourmande exige parfois des arrêts devant certaines devantures, comme celle de Jacques Grolière. Le cofondateur de Grolière marie depuis vingt ans le foie gras, le chutney de figue et le chocolat. Une petite pancarte présente son sandwich qui incorpore tous ces éléments. La sauce au chocolat apporte de l’amertume qui s’équilibre avec la douceur de la figue. Une viande blanche ou rouge peut tout aussi bien accompagner cette sauce chocolatée.
Sandwich fois gras poêlé sauce au chocolat / crédit : Keisha Mougani
Un hamburger en trompe-l'œil
Une nouvelle fois, les yeux s'arrêtent. Ils se plantent sur cet hamburger sucré. Un trompe-l'œil réalisé par Laurence Luthringer, confiseuse du Bonbon Collection. Une douceur de plus de 300 grammes à partager “entre amis” ou “en amoureux”, assure la créatrice. Elle conseille de la déguster étage par étage.
La base est en chocolat praliné, le steak est une gaufrette caramel beurre salé, un croustillant de pistache remplace la salade et le pain du dessus est mou et croquant : c’est une guimauve caramel et fleur de sel enrobée de chocolat et parsemée d’éclats de noix pour rappeler les graines de sésame.
À lire aussi. Fontaine, sculpture, dattes... Le Salon du chocolat met à l'honneur l'Arabie Saoudite et vous ne serez pas déçu !
Hamburger chocolaté / crédit : Keisha Mougani
Liqueur et bière au cacao
Salon du chocolat oblige, Adrian Oprea, biscuitier au Croquet de Charost, a créé pour cet événement une bière au chocolat. Une blonde artisanale mélangée à de la liqueur de chocolat. L’artisan a macéré le chocolat torréfié dans de l’eau-de-vie pour en faire une liqueur de cacao à 25 °.
Astrid Temmerman, un peu plus loin dans le salon, propose une autre version de la liqueur. La créatrice d’A-TYPICA mélange du cacao de la République dominicaine avec de la vanille, du rhum agricole blanc et du sucre de canne de Martinique. Cette liqueur peut se servir seule avec de la glace ou en cocktails.
Pour tous ceux qui aiment tester leur palais et ceux qui adorent le chocolat, le salon est ouvert de 10 h à 19 h jusqu’au dimanche 3 novembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.