Nouvelle application Africa Radio

Il devait voyager pour la première fois en Afrique : face à l'ouragan Milton, Joe Biden renonce à sa visite en Angola

Ce devait être son premier voyage en Afrique. Le président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé mardi 8 octobre qu'il ne se rendra finalement pas en Angola en fin de semaine, en raison de l'ouragan Milton qui pourrait frapper durement la Floride.

Joe Biden ira finalement en Angola, début décembre, alors que son successeur sera déjà connu.
Joe Biden ira finalement en Angola, début décembre, alors que son successeur sera déjà connu.

8 octobre 2024 à 17h17 par Lucien DEVÔGE

Joe Biden voyagera-t-il en Afrique en tant que président des Etats-Unis ? Rien n'est moins sûr : alors que l'élection présidentielle approche à grands pas - les électeurs choisiront Kamala Harris ou Donald Trump le mardi 5 novembre - l'actuel président a annoncé mardi 8 octobre qu'il ne pourrait pas se rendre en Angola. La visite, sa première en Afrique depuis son élection en 2020, devait avoir lieu en fin de semaine. Joe Biden reporte par la même occasion son voyage prévu en Allemagne, prévu également cette semaine.

La déferlante Milton

A l'origine de cette annulation, l'arrivée de l'ouragan Milton en Floride. Des rafales de vent à 285km/h sont attendues en Floride. A Tampa, une ville de l'Etat du sud-est, les services métérologiques prévoient le pire ouragan "à frapper la région depuis 100 ans". Cette catastrophe naturelle intervient au moment où démocrates et républicains, en pleine campagne pour l'élection présidentielle, s'affrontent autour de la gestion de l'ouragan Hélène, qui a ravagé certaines zones du sud-est des Etats-Unis il y a un peu plus d'une semaine. Les trumpistes accusent Joe Biden et Kamala Harris de ne pas avoir engagé suffisamment de moyens pour y faire face. 

En Angola, un partenariat commercial à réaffirmer

En Angola, Joe Biden voulait réaffirmer le partenariat commercial des Etats-Unis avec ce pays d'Afrique australe, sur fond d'affrontement économique avec la Chine, premier partenaire commercial des Angolais. Ce voyage devait être également l'occasion pour le président américain de réaffirmer l'investissement conjoint des Américains et des Européens pour réhabiliter le corridor ferroviaire de Lobito, reliant ce port angolais à la région congolaise de Lubumbashi, productrice de cuivre et de cobalt.