Nouvelle application Africa Radio

Interdiction des "emplois sensibles" aux binationaux : "Quand le RN parle des binationaux, il ne pense qu'aux franco maghrébins"

Thomas Guénolé est politologue français. Il était l'invité d'Africa radio mercredi 26 juin 2024 à 07h45.

Thomas Guénolé

26 juin 2024 à 8h19 par Nadir Djennad

En France, la campagne pour les élections législatives se poursuit. Hier, le premier ministre Gabriel Attal a attaqué le président du Rassemblement National Jordan Bardella sur les binationaux et l'accuse d'avoir une représentante franco-russe à un poste sensible du Parlement européen.

"Est-ce que vous pouvez dire aux Français qui nous regardent qui est madame Tamara Volokhova ?", a interrogé le Premier ministre, évoquant une "conseillère au groupe ID (Identité et Démocratie) au Parlement européen, qui vous représente à la commission des Affaires étrangères sur les questions de sécurité et de défense".

Alors que le Rassemblement national souhaite empêcher les personnes avec une double nationalité d'occuper des "emplois extrêmement sensibles", le chef de la majorité a attaqué son opposant sur cette question. "Il se trouve qu'elle est franco-russe, qu'elle assiste à des réunions à huis clos avec des informations confidentielles sur la guerre en Ukraine", a affirmé Gabriel Attal.

Jordan Bardella a présenté, lundi 24 juin, les grands axes de la politique qu’il entend mener s’il accède à Matignon. Justifiant le retrait de certaines mesures phares de son parti, il a confirmé que les binationaux seraient exclus de certains postes publics.

Selon le politologue français, Thomas Guénolé, quand le Rassemblement National parle de binationaux, il ne pense qu'aux franco maghrébins.

Thomas Guénolé