Nouvelle application Africa Radio

[Photos] Jeux olympiques : l'Île-Saint-Denis a inauguré la fan zone Station Afrique : on y était !

Samedi 20 juillet, l'Île-Saint-Denis a inauguré la Station Afrique, un espace dédié au sport et aux cultures africaines.

La Station Afrique a ouvert ses portes samedi 20 juillet 2024 à l'Ile Saint Denis
La Station Afrique a ouvert ses portes samedi 20 juillet 2024 à l'Ile Saint Denis
Crédit : Keisha MOUGANI/ Africa Radio

22 juillet 2024 à 16h38 par Keisha MOUGANI

Autour de la grande scène qui accueillera plusieurs artistes, des tentes décorées avec des drapeaux abritent des commerçants venus présenter leur culture et leur savoir-faire aux visiteurs de la Station Afrique, au stade Robert-César.

L'espace, dédié au sport et aux cultures africaines a ouvert ses portes samedi 20 juillet, à l'Île-Saint-Denis, une commune de près de 8 000 habitants. 

Au stand du Mali, pays à l'honneur ce jour-là, bijoux, accessoires et tissus occupent l'espace. N'doula Dia, présente fièrement le bogolan -tissu teinté- qui est fabriqué par sa famille depuis cinq générations. "Nous sommes des ambasssadeurs, sans passeport diplomatique", dit-il en souriant.

Pour ce premier jour, plusieurs nationalités sont représentées : le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, la Côte d'Ivoire, l'Éthiopie et le Kenya. Une diversité de pays réunis en un seul lieu qui enchante Malick Niabaly, qui a toujours habité l'Île Saint-Denis. Il est venu avec sa sœur et ses deux neveux. "Moi qui suis originaire du Sénégal, je vais pouvoir découvrir d’autres cultures qu’on n’a pas forcément l’habitude de croiser, comme la Tanzanie", explique-t-il.

Parmi les pays que l'on n'a pas l'habitude de croiser, il y a l'Éthiopie. Devant le stand, les visiteurs sont accueillis avec un café, grande spécialité du pays, qui fait partie des plus gros producteurs.

Vêtue d'une tenue robe habesha, généralement portée lors de grandes fêtes, Mariamawit Solomon brandit fièrement le drapeau de l'Éthiopie. "C’est l’occasion de mettre en valeur notre talent culinaire, notre savoir-faire et de faire connaître notre pays. La culture éthiopienne, c’est la convivialité, le partage et c’est une culture millénaire et c’est le berceau de l’humanité !", s'exclame-t-elle. 

Jusqu'au 11 août, plusieurs pays seront mis à l'honneur, le temps d'une journée.

Lire aussi : Youssou N'Dour et Dip Doundou Guiss, en concert le dimanche 4 août à la Station Afrique, la fan zone africaine des Jeux Olympiques 2024

Des concerts gratuits -uniquement accessibles sur réservation- et payants sont prévus. Parmi les têtes d’affiche, on retrouve Youssou Ndour,Black M, Ronisia ou encore le rappeur ghanéen Sarkodie.

Station Afrique Club 2024, Île-Saint-Denis
Stade Robert-César
93450 L'Île-SAINT-DENIS
Horaires d'ouverture de 14h à 22h (minuit les soirs de concert)