Nouvelle application Africa Radio

Joe Biden ira bien en Afrique avant la fin de son mandat : son voyage en Angola reprogrammé

Joe Biden se rendra bien en Afrique à la fin de son mandat. Son déplacement en Angola, prévu en octobre et reporté, aura lieu en décembre.

Joe Biden ira finalement en Angola, début décembre, alors que son successeur sera déjà connu.
Joe Biden ira finalement en Angola, début décembre, alors que son successeur sera déjà connu.

17 octobre 2024 à 10h45 par Lucien DEVÔGE

Joe Biden se rendra bien en Afrique avant la fin de son mandat. Reporté en raison de l'ouragan Milton qui a violemment balayé la Floride, le déplacement du président des Etats-Unis en Angola aura bien lieu. La Maison Blanche a annoncé mercredi 16 octobre que son occupant se rendrait bien dans ce pays d'Afrique australe, la première semaine de décembre. 

Une lutte d'influence internationale sur le continent

Ce voyage répond à une promesse faite en 2023 par Joe Biden, alors qu'en Afrique se joue une lutte d'influence entre les Américains, les Chinois et les Russes. Sur le continent, le démocrate devrait réaffirmer le partenariat commercial liant les Etats-Unis à l'Angola, notamment au travers de l'investissement américano-européen pour réhabiliter le corridor derroviaire de Lobito, reliant ce port angolais à la région congolaise de Lubumbashi, productrice de cuivre et de cobalt. Ces rails permettront d'acheminer sur la côte atlantique des ressources cruciales comme le cuivre et le cobalt depuis ces deux pays. Lorsque Joe Biden avait reçu son homologue angolais Joao Lourenço à la Maison Blanche, il avait qualifié ce projet de "plus important investissement américain de tous les temps dans le rail africain".

Un déplacement après l'élection

Lorsque Joe Biden se déplacera en Afrique, il saura déjà qui est son successeur à la Maison Blanche. En effet, l'élection présidentielle a lieu mardi 5 novembre. Elle oppose le Républicain Donald Trump, président de 2017 à 2021, et la Démocrate Kamala Harris, actuelle vice-présidente de Joe Biden. Ce dernier, initialement candidat à sa réelection, s'est retiré de la course électorale, sous la pression de son propre camp, l'estimant trop affaibli pour se présenter.