L'ONU très préoccupée par les discours de haine en RDC

Infos. Volker Türk, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme s'est dit "très préoccupé" par les discours de haine à caractère ethnique et l'incitation à la violence en République démocratique du Congo, dans un communiqué.

L'ONU très préoccupée par les discours de haine en RDC
pam rdc - pam rdc

Volker Türk, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme s'est dit "très préoccupé" ce dimanche par les discours de haine à caractère ethnique et l'incitation à la violence en République démocratique du Congo, dans un communiqué.
« Je suis très préoccupé par la montée des discours de haine à caractère ethnique et des incitations à la violence en particulier dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ainsi que dans les régions du Kasaï et du Katanga, après les élections générales du mois dernier », a affirmé Volker Türk dans un déclaration publiée depuis Genève.

"J'appelle les autorités à mener des enquêtes approfondies et transparentes sur tous les cas de discours de haine et d'incitation à la violence et à demander des comptes aux responsables."

Pour le chef des droits de l’homme de l’ONU, "la rhétorique haineuse, déshumanisante et incitative est odieuse. Elle ne peut qu' aggraver les tensions et la violence en RDC même, tout en mettant en péril la sécurité régionale ".

À ce jour, seul le résultat provisoire de la présidentielle déclarant le Président Felix Tchisekedi vainqueur avec 73% des votes a été annoncé par la Commission électorale nationale du pays (CENI), depuis la tenue des élections générales le 20 décembre dernier.

Ce résultat doit être prochainement validé par la Cour constitutionnelle.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
L'ONU très préoccupée par les discours de haine en RDC