L’Agence nationale de gestion des catastrophes (NDMA) a lancé un appel à l’aide internationale, mardi 9 juillet, suite aux inondations survenues fin juin au Libéria. Elle a déclaré que 50 000 personnes sont affectées par la situation, qui a également provoqué le déplacement de 8 000 personnes.
Forty communities across Montserrado, Margibi, and Grand Bassa counties in Liberia were hit by unprecedented rainy season floods, most recently on June 28.https://t.co/UHJK98wPnM
— The Monrovia Times (@monroviatimes) July 9, 2024
L'agence se dit "débordée" et incapable de répondre à tous les besoins simultanément. "Nous lançons un appel à nos partenaires locaux et internationaux à soutenir l'Agence", ajoute-t-elle et dit avoir besoin de dix millions de dollars.
La situation pourrait s'aggraver dans les prochains jours
La montée des eaux, provoquée par de fortes précipitations, a fait deux morts et affecté à ce jour "plus de 48.000 personnes" qui ont un "besoin urgent" d'assistance dans les comtés de Montserrado, le plus peuplé du pays et qui comprend la capitale Monrovia, a indiqué l'agence dans un communiqué.
Elle souligne que le pays n’est pas encore à la moitié de la saison des pluies et qu’elle dispose de moyens limités pour combattre les effets du changement climatique. Or 100.000 personnes sont exposées aux risques d'inondations, de tempêtes et d'érosion côtière, et les urgences "devraient s'aggraver dans les prochains jours et semaines", dit-elle.
(avec AFP)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.