Nouvelle application Africa Radio

Le Mali et le Niger rompent leurs relations avec Kiev :”L’Ukraine aide les groupes rebelles à ne plus avoir peur de Wagner” selon Guillaume Ancel ancien officier et chroniqueur de guerre

Le Mali et le Niger accusent Kiev d’avoir contribué à une lourde défaite de l’armée malienne et du groupe russe Wagner lors de combats avec des djihadistes dans le nord du Mali. Quel est le rôle de l’Ukraine ?

Groupe armé touareg au Mali, qui aurait participé à l'embuscade contre les mercenaires de Wagner
Crédit : Inside Africa/X
Groupe armé touareg au Mali, qui aurait participé à l'embuscade contre les mercenaires de Wagner

8 août 2024 à 14h13 par Nadir Djennad

ECOUTEZ L’INTERVIEW DE GUILLAUME ANCEL 

Le Mali et le Niger ont rompu leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine cette semaine. Les autorités maliennes accusent l’Ukraine d'être impliqué dans une lourde défaite de l'armée malienne et du groupe Wagner fin juillet dans des combats contre des séparatistes et des jihadistes dans le nord.

De son côté, la Russie accuse l'Ukraine d'ouvrir "un deuxième front" en Afrique. Le porte-parole de l'agence ukrainienne de renseignement militaire, Andriy Yusov, a selon Bamako avoué dans une vidéo « l'implication de Kiev », dans la défaite de l'armée malienne et du groupe Wagner.  

Au Mali, les séparatistes et les jihadistes ont affirmé avoir tué des dizaines de membres du groupe paramilitaire russe Wagner et de soldats maliens lors de combats à Tinzaouatène, à la frontière algérienne dans l'extrême nord-est du pays fin juillet. L'armée malienne et Wagner avaient reconnu des pertes importantes, sans donner de bilan précis. 

L'Ukraine a rejeté lundi les accusations du Mali et a regretté une rupture jugée "précipitée"

Quelles sont les implications de l’Ukraine au Sahel ? Selon Guillaume Ancel, ancien officier et chroniqueur de guerre, auteur de Saint-Cyr à l’école de la Grande Muette, aux éditions Flammarion, et auteur du blog Ne pas subir https://nepassubir.fr/ l’Ukraine a envoyé des conseillers sur place pour aider des groupes rebelles à ne plus craindre les mercenaires de Wagner.