Nouvelle application Africa Radio

Le Maroc célèbre mardi 30 juillet le 25ème anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI

Le Roi du Maroc Mohamed VI a prononcé lundi soir son traditionnel discours à l'occasion du 25e anniversaire de son intronisation.

Le Roi du Maroc Mohamed VI prononce son discours lundi 29 juillet 2024
Le Roi du Maroc Mohamed VI prononce son discours lundi 29 juillet 2024
Crédit : Source : Maroc Hebdo

30 juillet 2024 à 12h41 par Nadir Djennad

Pierre Vermeren

Pour le 25e anniversaire de la fête du Trône, lundi 29 juillet, le roi Mohammed VI a consacré son discours à deux sujets touchant de près les Marocains : la problématique de l’eau et la situation au Proche-Orient.  

"Au cours de ces années, nous avons pu réaliser un certain nombre de succès et d'accomplissements dans le domaine des réformes politiques et institutionnelles, renforçant l'identité marocaine", a déclaré le roi Mohamed VI. "Nous avons également lancé de nombreux projets économiques et de développement, ainsi que des programmes sociaux visant la cohésion sociale et l'accès des citoyens aux services de base", a-t-il expliqué. 

 “Nous avons œuvré en faveur de la consécration de l'intégrité territoriale, renforçant la position du Maroc en tant qu'acteur influent et partenaire responsable et fiable, au niveau régional et international.” a ajouté le souverain marocain. 

L’historien français Pierre Vermeren dresse le bilan de 25 ans de règne 

Mohammed VI est le vingt-troisième monarque de la dynastie alaouite, et le troisième à porter le titre de roi du Maroc, depuis le 23 juillet 1999. Il succède cette année-là à son père, Hassan II. Pierre Vermeren est historien et professeur à l'université Paris-I Panthéon Sorbonne, spécialiste du Maroc. Il est l’auteur de nombreux livres sur le Maroc, dont Le Maroc en 100 questions, un royaume de paradoxes (Texto). Il dresse le bilan de ces 25 années de règne sur Africa Radio. 

Sahara occidental : Paris s’aligne sur la position de Rabat 

Dans une lettre adressée au souverain Mohammed VI, le président Emmanuel Macron juge que le plan d’autonomie du Maroc est la « seule base » pour régler le conflit. Un revirement qui fait suite à plusieurs années de tensions avec le royaume.