Fontaine, sculpture, dattes... Le Salon du chocolat met à l'honneur l'Arabie Saoudite et vous ne serez pas déçu !
L’Arabie Saoudite est le pays mis à l'honneur de cette 29e édition du Salon du chocolat, qui se tient du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre, à Paris Expo, à la Porte de Versailles. Que nous réserve l'espace chocolaté dédier à ce pays ? On vous dit tout !
29 octobre 2024 à 17h57 par Aurélie Lafeil
Le Salon du chocolat est de retour du mercredi 30 octobre jusqu’au dimanche 3 novembre à Paris Expo, à la Porte de Versailles, pour sa 29e édition. Cette année, c’est l’Arabie Saoudite qui est mise à l'honneur. Le pays du Moyen-Orient présentera son patrimoine culinaire à travers des animations et des expositions. Des sculptures géantes, des produits locaux et des chefs d’excellence : que réserve cet événement gourmand ?
- A LIRE AUSSI. Défilé comestible, concours, expositions, ateliers et bien sûr dégustations : découvrez le programme du Salon du chocolat
Une fontaine à chocolat
Un espace de 200 m², appelé “Saveurs de la culture saoudienne”, accueillera les visiteurs à l’entrée du salon pour offrir une déambulation à travers les 13 régions du royaume saoudien. Les gourmands pourront savourer le café traditionnel saoudien ainsi qu'une fontaine à chocolat contenant des dattes. L’Arabie Saoudite est l’un des plus grands producteurs de dattes au monde.
Une sculpture monumentale de plus de 2 mètres de chocolat sera exposée. Cette pièce, conçue par le maître chocolatier saoudien Jean-Luc Decluzeau, sera dévoilée le premier jour du salon, le 30 octobre. Elle mettra en valeur un animal emblématique du royaume d’Arabie Saoudite.
Démonstrations culinaires
Pendant cette édition, les visiteurs pourront assister à des démonstrations en direct de pâtisseries saoudiennes avec le Pastry Show. Les chefs pâtissiers Sultan Alarifi et Abdualltef Alrashoudi seront présents. Le premier est un ancien banquier devenu pâtissier et artiste culinaire. Il s’est formé en France au Cordon Bleu à Paris. Le second a étudié la chirurgie avant de se reconvertir dans la pâtisserie. En 2023, il ouvre sa boutique “Lâm”.