Le Sénégal a placé avec succès son premier satellite en orbite, vendredi 16 août, a annoncé le président Bassirou Diomaye Faye, jugeant que ce lancement marque un pas majeur vers la "souveraineté technologique" du pays. Le GAINDESAT-1A a été mis en orbite, avec plusieurs satellites, à l'aide d'une fusée Falcon 9 depuis la base de Vandenberg, en Californie.
Le satellite servira à collecter des données pour diverses agences du Sénégal, dont la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau, afin de mieux gérer les ressources du pays..
Le Sénégal entre aujourd'hui dans une nouvelle ère avec le lancement réussi de notre premier satellite, GAINDESAT-1A, à 18h56 précises depuis la base de Vandenberg en Californie.
— Bassirou Diomaye Faye (@PR_Diomaye) August 16, 2024
Fruit de 5 années de travail acharné de nos ingénieurs et techniciens, cette avancée marque un pas… pic.twitter.com/2tGNRwzgMe
Il collectera aussi des données pour l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie afin d'aider à améliorer les prévisions météorologiques et la sécurité aérienne, ajoute RTS.
Un projet initié en 2019
La mise en orbite de ce premier satellite fait partie du projet spatial du Sénégal (SENSAT), initié en 2019. Pour la construction du satellite, le gouvernement sénégalais a signé une convention de partenariat le Centre spatial universitaire de Montpellier, qui a formé les ingénieurs et techniciens du pays pendant trois ans.
Le Sénégal fait désormais des quinze pays africains ayant lancé des satellites aux côtés de l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigéria, l'Algérie, le Maroc, le Kenya, l'Angola, l'Éthiopie, le Rwanda, le Ghana, l'Ile Maurice, le Soudan, la Tunisie, l'Ouganda et le Zimbabwe.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.