Nouvelle application Africa Radio

Législatives 2024 et la guerre en Ukraine : "Les Ukrainiens sont inquiets en raison des liens entre le RN et la Russie"

Samantha de Bendern est chercheuse associée à Chatham House, l’Institut royal des affaires internationales, basé à Londres, spécialiste de la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie. Elle était l'invitée d'Africa radio jeudi 04 juillet 2024 à 07h45.

Samantha de Bendern
Crédit : TV5 Monde

4 juillet 2024 à 8h25 par Nadir Djennad

Samantha de Bendern

Les élections législatives en France sont suivies de près en Ukraine. Depuis février 2022, la France a soutenu l'Ukraine militairement et financièrement. Selon le ministère des Armées, au 1er mai dernier, la France avait livré pour 3,035 milliards d’euros d’équipements militaires à l’Ukraine depuis le début de l’offensive militaire russe

Or, en cas de cohabitation, des tensions entre le chef de l'État et son Premier ministre, qui serait issu du Rassemblement National, pourraient bloquer un certain nombre de dossiers. Parmi les sujets liés à la Défense: l'aide militaire à l'Ukraine, appuyée par la France à travers l'économie de guerre lancée il y a deux ans par Emmanuel Macron, et organisée par le ministre des Armées Sébastien Lecornu, avec les industriels et la Direction générale des Armées (DGA).

Du côté de la Russie, le porte-parole du Kremlin Dimitri Peskov a assuré que Moscou était très attentif aux résultats des législatives françaises

Samantha de Bendern est chercheuse associée à Chatham House, l’Institut royal des affaires internationales, basé à Londres.

Elle évoque les conséquences d'une victoire du Rassemblement National sur le conflit russo-ukrainien, et l'avenir des relations avec la Russie.