Nouvelle application Africa Radio

Législatives 2024 : "Le macronisme n'existe plus" selon Yves Thréard

Yves Thréard est éditorialiste, directeur adjoint de la rédaction du Figaro. Il était l'invité d'Africa radio mardi 02 juillet 2024 à 07h45.

Yves Thréard

2 juillet 2024 à 9h01 par Nadir Djennad

En France, les candidats aux législatives ont jusqu’à 18 heures pour clôturer leurs candidatures pour le second tour.

Alors que la coalition macroniste se divise sur la physionomie du front républicain, il ne reste plus que quelques heures pour déposer les candidatures en préfecture, dans un contexte où les triangulaires étaient légion : 307 recensées par le ministère de l’intérieur au sortir du premier tour.

Selon les chiffres du journal le Monde, à 23 heures, 185 candidats arrivés troisièmes ont renoncé à se présenter au second tour, 126 triangulaires sont toujours prévues.

Au lendemain de l’échec de son camp au premier tour des élections législatives, le président Emmanuel Macron a convié le gouvernement de Gabriel Attal au palais de l’Elysée, lundi 1er juillet, à la mi-journée. La déclaration du chef de l’Etat, dimanche soir, dans laquelle il appelait à « un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour » face au parti lepéniste, n’a pas empêché les dissonances au sein de la coalition présidentielle sur la conduite à tenir d’ici au 7 juillet.

Selon Yves Thréard, éditorialiste, directeur adjoint de la rédaction du Figaro, le président est isolé et inaudible depuis la dissolution de l'assemblée nationale le 09 juin dernier. 

Yves Thréard