Nouvelle application Africa Radio

Législatives dans la 15eme circonscription de Paris : la bataille des "Gauches"

Africa radio a organisé mercredi 26 juin 2024 son premier débat pour les élections législatives des 30 juin et 07 juillet 2024.

Débat entre plusieurs candidats dans les studios d'Africa radio mercredi 26 juin 2024
Débat entre plusieurs candidats dans les studios d'Africa radio mercredi 26 juin 2024
Crédit : Africa radio

26 juin 2024 à 16h03 par Nadir Djennad

La 15eme circonscription de Paris comprend une grande partie du 20eme arrondissement de Paris dans l’est de la capitale. C’est l’un des bastions de la France Insoumise. Aux législatives de 2022, Danielle Simonnet l’avait emportée avec un peu plus de 58% des voix contre une autre candidate de gauche, Lamia El Aaraje.   

Pour les législatives de 2024, Danielle Simonnet n’a pas été choisie pour porter les couleurs de LFI. Il lui a été préféré la syndicaliste CGT Celine Verzeletti. Lors du débat organisé par Africa radio mercredi 26 juin, les deux femmes se sont affrontées. Danielle Simonnet est sûre de l’emporter une nouvelle fois mais regrette cette division au sein de sa famille politique “je pense que l’on a mieux à faire ! ceux qui ont été investis à la place des députés sortants pourraient mettre toute leur énergie à battre l’extrême droite. L’histoire se répète, mais je vais gagner de nouveau cette élection” déclare la députée sortante. 

Celine Verzeletti affirme qu’elle est légitime pour mener le combat dans cette circonscription “ je ne suis pas une professionnelle de la politique mais j’ai une longue expérience en tant que responsable syndicale. J’ai participé à de nombreuses luttes. J’étais sur le terrain, proche des travailleurs et travailleuses. Je n’étais pas députée comme madame Simonnet ! “ affirme t-elle. 

Pas de différence sur le programme, les deux candidates de gauche veulent par exemple, augmenter le Smic à 1.600 euros net. Le diffèrent porte surtout sur la légitimité à se présenter sous l’étiquette Nouveau Front Populaire. Les tribunaux judiciaires de Paris et de Bobigny se sont déclarés mardis incompétents pour déterminer si les candidats dissidents de La France insoumise (LFI) avaient le droit d’utiliser le logo du Nouveau Front populaire dans leur campagne pour les législatives. 

Sont candidats également dans cette circonscription :

Aliou POURCHET/ DIVERS CENTRE  

 Arnaud CHARVILLAT/ GAUCHE

 Audrey LEPAGE/ DROITE SOUVERAINISTE  

 Christian GUILLOT/ RECONQUÊTE !  

 Clotilde GUERY/ RASSEMBLEMENT NATIONAL  

 François-Marie DIDIER/ LES RÉPUBLICAINS  

 Laurent CHRÉTIEN MARQUET/ INDEPENDANT

Mohamad GASSAMA/ ENSEMBLE ! MAJORITE PRESIDENTIELLE

Philippe ARAGON/ DIVERS CENTRE

Pierre AUGROS/ GAUCHE

Débat 1er tour élections législatives Africa radio
Débat 1er tour élections législatives Africa radio
Danielle Simonnet, au centre
Danielle Simonnet, au centre
Crédit : Africa radio
Céline Verzeletti
Céline Verzeletti
Crédit : Africa radio