Les athlètes africains et de la diaspora à suivre durant les Jeux paralympiques de Paris

Infos. Pour la première fois de son histoire, Paris accueille les Jeux paralympiques qui commencent mercredi 28 août. 4 400 athlètes, dont 312 athlètes du continent africain et 237 athlètes français, s'illustreront dans 22 disciplines pendant douze jours.

Les athlètes africains et de la diaspora à suivre durant les Jeux paralympiques de Paris
Nantenin Keita, Raoua Tlili, Trésor Makunda - France paralympique /  Para Athletics World Championships Kobe 2024

Sur les 4 400 athlètes présents aux Jeux paralympiques, du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre, ils seront 312 athlètes du continent africains à participer à ces Jeux. L'Égypte, avec ses 54 athlètes, est la plus grande délégation africaine. Côté Français, il y aura 237 athlètes. 

Nantenin Keïta -France 


Crédit : France paralympique

La spécialiste du 100m et du 400 m malvoyant, Nantenin Keita, 39 ans, participe pour la cinquième et dernière fois de sa carrière aux Jeux paralympiques. Détentrice d'une médaille d'or sur 400 m, gagnée à Rio, en 2016, elle est également médaillée d'argent sur 200 m à Pékin et double médaillée de bronze (Pékin en 2008 et Londres en 2012).  

Au delà de sa carrière sportive, la sprinteuse défend la cause des personnes atteintes d'albinisme au Mali avec l'association "Salif et Nantenin Keita", créée avec son père, le musicien malien Salif Keita et défend l'inclusion des personnes porteuse d'un handicap dans le monde du travail. 

Porteuse de la flamme olympique lors de la cérémonie d'ouverture du vendredi 26 juillet et à Marseille, elle sera la porte-drapeau de la délégation paralympique avec le triathlète Alexis Hanquinquant, à la cérémonie des Jeux paralympiques, mercredi 28 août.

Lire aussi : Jeux paralympiques de Paris : où voir la flamme du lundi 26 au mercredi 28 août ?

Raoua Tlili - Tunisie 


Crédits : Para Athletics World Championships Kobe 2024

Spécialiste du lancer de poids et du disque dans la catégorie T41, réservée aux athlètes de petite taille, Raoua Tlili, 34 ans, 1m33, participe, comme Nantenin Keita, à ses 5e Jeux paralympiques.

Déjà détentrice de huit médailles (six médailles d'or et deux médailles d'argent), elle est la sportive la plus titrée de l'histoire de la Tunisie aux Jeux. 

Lire aussi : Kaylia Nemour, Imane Khelif, David de Pina...Les athlètes qui ont marqué l’histoire du sport de leur pays et de leur discipline aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Ceuzinha Gomes Sa - France 


Crédit : DR 
 
Arrivée de Guinée-Bissau à l'âge de 14 ans, Ceuzinha Gomes Sa, participe à ses premiers Jeux paralympiques, à 22 ans.
Atteinte d'une déficience intellectuelle légère, la para-athlète, championne d'Europe 2022 et championne du monde 2023 d'heptatlon (épreuve qui combine les épreuves de 100 m haies, saut en hauteur, lancer de poids, 200 m, saut en longueur, lancer de javelot, 800 m), s'illustrera dans la discipline du 400 m. 

Tigist Mengitsu - Éthiopie  


Crédits : OIS
 
Atteinte d'une déficiance visuelle, la para-athlète de 24 ans s'est illustrée lors des Jeux paralympiques de Tokyo, en 2021, en offrant à l'Éthiopie la première médaille d'or de son histoire. À Paris, elle s'illustrera à nouveau dans l'épreuve du 1 500m T13. 

Mandy François-Élie -France 


Crédits : Flikr/ France paralympique

Victime d'un AVC (accident vascukaire cérébral) à l'âge de 18 ans, Mandy François-Élie s'est retrouvée avec le côté droit du corps partiellement paralysé. La para-athlète de 34 ans, spécialiste du 100, 200 m, participe aux Jeux pour la 4e fois. Après une médaille d'or gagnée sur l'épreuve du 100 m, elle est également détentrice d'une médaille d'argent et de bronze. 

Walid Ktila- Tunisie 


Crédits : Flikr/ Francois Nel/Getty Images

Spécialiste du 100, 200, 400 et 800m en fauteuil roulant, l'athlète de 39 ans détient cinq médailles d'or et une médaille d'argent, ce qui en fait l'un des athlètes les plus titrés de Tunisie. Il ne compte pas prendre sa retraite après les Jeux de Paris et vise déjà ceux de Los Angeles (États-Unis) en 2028.  

Trésor Makunda - France 


Crédits : Flirk/France paralympique

Aveugle, le sprinteur de 40 ans, originaire de la République démocratique du Congo, participe à ses 5e Jeux paralympiques. L'objectif pour le para-athlète, spécialiste du 100, 200 et 400m et détenteur de trois médailles de bronze et une médaille d'argent : gagner sa première médaille d'or à domicile.

Abdeslam Hili- Maroc

Spécialiste du 400 m T12 - pour les athlètes mal-voyants - le para-athlète de 27 ans compte se parer d'or à nouveau après une médaille d'or remportée à Tokyo, en 2021. 

Gloria Agblemagnon- France


Crédits : Flikr/ France paralympique 

 Arrivée 10e lors de sa première participation aux Jeux paralympiques de Rio, au Brésil, Gloria Ablemagnon, spécialiste du lancer de poids, dans la catégorie F20 (pour les déficients intellectuels), compte bien rebondir à Paris. 

El Amin Chentouf - Maroc 


Crédits: Wikipédia 

Malvoyant,  El Amin Chentouf est déja détenteur de trois médailles d'or et une médaille d'argent.  Le spécialiste des courses de demi-fond (800m, 1500m, 5000m) , participe à sa quatrième olympiade.

Mais aussi : Ayoub Sadni (Maroc, para athlétisme) ; Azzedine Nouiri (Maroc, lancer de poids), Samwel Mushai Kimani (Kenya, 5000m), l'équipe de France de cécifoot et basket fauteuil Charles-Antoine Kouakou (France, para athlétisme)...

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Les athlètes africains et de la diaspora à suivre durant les Jeux paralympiques de Paris