Nouvelle application Africa Radio

Mali : Bamako rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

Le Mali accuse l'Ukraine d’avoir contribué à une lourde défaite de l’armée malienne et du groupe russe Wagner lors de combats avec des djihadistes dans le nord.

Le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta
Le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta

5 août 2024 à 10h30 par Nadir Djennad

Le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement de transition malien, a annoncé dimanche 04 août, à la télévision nationale la rupture avec “effet immédiat” de ses relations diplomatiques avec l'Ukraine. 

Les autorités maliennes accusent l’Ukraine d'être impliqué dans une lourde défaite de l'armée malienne et du groupe Wagner fin juillet dans des combats contre des séparatistes et des jihadistes dans le nord. 

Les séparatistes et les jihadistes ont affirmé avoir tué des dizaines demembres du groupe paramilitaire russe Wagner et de soldats maliens lors de combats à Tinzaouatène, à la frontière algérienne dans l'extrême nord-est du pays. L'armée malienne et Wagner avaient reconnu des pertes importantes, sans donner de bilan précis. 

Une vidéo polémique du porte-parole de l'agence ukrainienne de renseignement militaire

Le porte-parole de l'agence ukrainienne de renseignement militaire, Andriy Yusov, a selon Bamako avoué dans une vidéo « l'implication de Kiev », dans la défaite de l'armée malienne et du groupe Wagner. 

Le gouvernement malien juge que ces actes "violent la souveraineté du Mali,dépassent le cadre de l'ingérence étrangère, et constituent un soutien au terrorisme international" selon Abdoulaye Maïga. Cette décision de Bamako intervient après la convocation, samedi 03 août de l'ambassadeur de l'Ukraine à Dakar par le ministère sénégalais des Affaires étrangères. Le diplomate ukrainien avait relayé sur ses réseaux sociaux une vidéo de « soutien à l'attaque terroriste » perpétrée au nord du Mali, selon la diplomatie sénégalaise. 

Avec AFP