Mams Yaffa : " il faut continuer d'investir dans la lutte contre le paludisme"

Infos. Mams Yaffa est le président des Elus locaux contre le Paludisme, une association de sensibilisation et de lutte contre le Paludisme. Il était l'invité d'Africa radio le vendredi 24 novembre 2023 à 07h45

Mams Yaffa : " il faut continuer d'investir dans la lutte contre le paludisme"
Mams Yaffa - Mams Yaffa

Le Cameroun a reçu, dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 novembre 2023, sa première livraison de vaccins antipaludiques Mosquirix fabriqués par le laboratoire GSK. Le Cameroun est le premier pays africain à recevoir le vaccin après la phase pilote qui s'est déroulée au Ghana, au Kenya et au Malawi. 

Selon l'OMS, le paludisme fait près de 11 000 morts chaque année au Cameroun. Environ 400 000 enfants de 6 à 24 mois devraient bénéficier des premières doses de ce vaccin sur un schéma à quatre doses. L'Afrique subsaharienne est la région la plus touchée par le paludisme, avec des pays comme le Nigeria, la RDC, le Burkina Faso et le Niger

Mams Yaffa plaide pour une vaccination à grande échelle sur le continent africain. Le président des élus locaux contre le paludisme estime que la mobilisation des dirigeants mondiaux, notamment africains, n'est pas à la hauteur des enjeux et des ravages causés par cette maladie. 

Selon l’OMS, 247 millions de cas de paludisme ont été rapportés dans le monde en 2021. Le nombre estimé de décès imputables à cette maladie s’est élevé à 619 000 cette année-là.

 

Mams Yaffa

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Mams Yaffa : " il faut continuer d'investir dans la lutte contre le paludisme"