Au Maroc, il y a un an, le 8 septembre 2023, la terre a tremblé pendant de longues secondes dans le Haut Atlas dans la région d’Al Haouz. Enregistré à une magnitude de 6,9, ce violent séisme a causé de très lourdes pertes. D’après un bilan des autorités marocaines, près de 3.000 personnes ont été tuées et plus de 6.000 blessées.
Un an après le séisme d’Al Haouz, le déploiement du programme d’urgence de mise à niveau dans les zones touchées par le tremblement de terre progresse à grands pas, en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI.#maroc #marocdiplomatique #alhaouz #intempéries pic.twitter.com/ahGdmK2Rrr
— Maroc Diplomatique (@marocdiplomatic) September 10, 2024
Après le séisme, le Maroc a accepté l’aide matérielle de quatre pays pour faire face à la catastrophe. La France n’en faisait pas partie. Cela avait suscité beaucoup d’interrogations notamment en France.
Un an après le séisme d'Al Haouz, la France rend hommage à la mémoire des victimes.
— La France au Maroc ???? (@AmbaFranceMaroc) September 9, 2024
Elle salue la résilience du Maroc et la force morale du peuple marocain, grâce auxquelles le travail de reconstruction se poursuit.
N'oublions jamais.@francediplo #AlHaouz pic.twitter.com/JqwtdBW6iw
L'économiste marocain, président de l'Institut marocain d'intelligence stratégique, Abdelmalek Allaoui évoque le traumatisme présent au Maroc un an après le séisme, et les relations diplomatiques entre Paris et Rabat. Des relations au beau fixe actuellement, dans une lettre adressée le 30 juillet au roi Mohammed VI, le président Emmanuel Macron s’est rallié au plan d’autonomie du Maroc concernant l’avenir du Sahara occidental.
« Le présent et l’avenir du Sahara occidental s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. »
— Histoire & Savoir ? (@HistoireSav) July 30, 2024
- Emmanuel Macron pic.twitter.com/LhkLsBSvvs
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.