Nouvelle application Africa Radio

Mauritanie. Le président Mohamed Ould Ghazouani officiellement réélu président

Mohamed Ould Ghazouani a officiellement été réélu président de la République avec 56,12 % des voix, jeudi 4 juillet. Les résultats ont été validés par le Conseil constitutionnel.

Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est réélu président de la Mauritanie
Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est réélu président de la Mauritanie
Crédit : Flikr

5 juillet 2024 à 13h14 par Keisha MOUGANI

Le Conseil constitutionnel a validé les résultats annoncés lundi par la commission électorale, de l'élection présidentielle, qui s’est tenue le samedi 29 juin.

Il n'a été saisi d'aucun recours dans les délais impartis après l'annonce des résultats de l'élection de samedi, a dit sa secrétaire générale Aminatou Mint El Khaless lors d'une cérémonie à Nouakchott "Vu les résultats ainsi proclamés, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est élu président de la République de Mauritanie", a-t-elle dit.

Vainqueur dès le premier tour avec 56,12 % des voix, Mohammed Ould Ghazouani, militaire de carrière de 67 ans, dirigera le pays pour cinq années de plus et entrera en fonction le 2 août 2024. Au pouvoir depuis 2019, il a fait face aux épidémies de Covid-19, au commencement de la guerre en Ukraine, la crise au Mali, et se doit de contenir la menace djihadiste dans le Sahel. Le pays n’a pas connu d’attaques terroristes depuis 2011.

Présenté comme un symbole de stabilité, il a axé sa campagne sur la sécurité, la qualité de l’enseignement, l’emploi des jeunes et l’autosuffisance alimentaire.

Des résultats contestés

Arrivé en seconde position avec 22,4 % des voix, Biram Dah Abeid, militant anti-esclavagiste, a contesté, lundi 1ᵉʳ juillet, les résultats donnés par la Commission électorale mauritanienne (Ceni).

Il accuse le pouvoir d’avoir bourré les urnes de 700 bureaux de vote et d’instrumentaliser la Ceni. Dimanche 30 juin, il refusait déjà de reconnaître les résultats provisoires et il avait appelé ses partisans à manifester.

Il s’est à nouveau exprimé mardi soir. "Nous refusons toujours cette mascarade électorale", a-t-il déclaré à la presse, appelant les Mauritaniens à "rester debout" et à "manifester pacifiquement", a-t-il ajouté. 

(Avec AFP)