Mondial-2023: les Sud-Africains font bloc face aux accusations de racisme contre Mbonambi

Infos. A quatre jours de la finale du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le groupe et l'encadrement de l'Afrique du Sud font bloc autour de leur talonneur Bongi Mbonambi, accusé d'injures raciales par le troisième ligne anglais Tom Curry, le décrivant mardi comme un "homme humble" et "calme".

Mondial-2023: les Sud-Africains font bloc face aux accusations de racisme contre Mbonambi
NULL - NULL
Presles (France) (AFP)

"C'est un homme très humble, terre à terre, il est très travailleur, comme tous les autres joueurs", a expliqué l'entraîneur de la défense Daan Human, assurant: "C'est véritablement un de nos leaders dans le groupe, un bon mec."

Après la demi-finale remportée par l'Afrique du Sud, le troisième ligne anglais Curry a accusé Mbonambi devant la presse de l'avoir traité de "c*** de blanc" ("white c*nt", en anglais).La Fédération sud-africaine a annoncé dès dimanche l'ouverture d'une enquête interne.World Rugby a embrayé lundi.

Après environ une demi-heure de jeu lors de la victoire sud-africaine contre le XV de la Rose, le troisième ligne aile anglais a rapporté les faits à l'arbitre Ben O'Keeffe, lui demandant ce qu'il devait répondre."Rien, s'il vous plaît", lui a dit O'Keeffe.

Bongi Mbonambi, 32 ans, champion du monde en 2019, avait été élu homme du match lors du quart de finale remporté par les Springboks contre la France.

"C'est entre les mains de World Rugby et de la Fédération sud-africaine en ce moment", a botté en touche Daan Human."Pour être franc et honnête avec vous, c'est un homme calme", a-t-il déclaré.

"Je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un dans le groupe qui ne l'apprécie pas", s'est contenté de dire le deuxième ligne Jean Kleyn."Je ne vais pas faire de commentaire là-dessus, je ne vais pas le justifier", a-t-il ajouté.

Une éventuelle sanction à l'encontre de Mbonambi serait un vrai coup dur pour les Boks: il est le seul talonneur de métier dans le groupe du sélectionneur Jacques Nienaber depuis la blessure de Malcolm Marx, remplacé numériquement par l'ouvreur Handré Pollard.

"Je peux vous dire une chose, nous avons trois talonneurs dans le groupe", a tenu à rassurer Human, en référence à la présence dans l'effectif de Dean Fourie et Marco van Staden, troisièmes lignes de formation qui pourraient le cas échéant suppléer Mbonambi.

L'Afrique du Sud affrontera la Nouvelle-Zélande samedi (21h00) au Stade de France.Le vainqueur deviendra la seule nation à avoir remporté quatre titre mondial.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Mondial-2023: les Sud-Africains font bloc face aux accusations de racisme contre Mbonambi