Nouvelle application Africa Radio

Mpox : les Etats-Unis offrent un million de vaccins à l’Afrique

Le président américain Joe Biden s’est exprimé mardi 24 septembre à la tribune de l’ONU à New York.

Le président américain Joe Biden.
Le président américain Joe Biden.
Crédit : Wikimedia Commons

13h39 par Nadir Djennad

   "Nous devons agir rapidement pour lutter contre l'épidémie de mpox en Afrique. Nous sommes prêts à promettre 500 millions de dollars pour aider les pays africains à faire face à cette épidémie, et nous donnons maintenant un million de doses du vaccin anti-mpox", a déclaré le président américain Joe Biden devant l'Assemblée générale des Nations unies.  "Nous appelons nos partenaires à nous suivre" pour davantage de promesses de dons, a-t-il également ajouté.   

 La Maison Blanche a précisé mardi que Washington avait déjà livré 10.000 doses au Nigeria en août, et 50.000 à la RDC en septembre. Jusqu'à présent, quelque 200.000 doses de vaccin ont été livrées à la RDC par l'Union européenne, et environ 50.000 donc par les États-Unis. 

La première campagne de vaccination contre le mpox a débuté la semaine dernière au Rwanda, selon l'agence sanitaire de l'Union africaine. Au total, 25.093 cas présumés de mpox et 723 décès avaient été signalés à travers le continent entre janvier et le 8 septembre, selon l'OMS. La République démocratique du Congo, épicentre de l'épidémie, a indiqué qu'elle commencerait sa campagne de vaccination le 2 octobre.