Les combats entre l'armée congolaise et la rébellion Mouvement du 23 mars se poursuivaient dimanche pour le troisième jour consécutif dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources concordantes.
"Les combats continuent encore un peu à Kibumba", à environ 25 km au nord de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, a déclaré à l'AFP un officier de la Mission de l'ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco), chargée de la protection des civils et qui appuie l'armée sur le terrain.
Un officier supérieur de l'armée a confirmé à l'AFP la poursuite des combats dans cette zone.Le M23 était injoignable dimanche matin pour commenter l'information.
Kibumba, postée sur un plateau à près de 1.800 mètres d'altitude, verrouille la zone contrôlée par le M23 plus au nord.La rébellion s'y était repliée après une offensive musclée de l'armée et de la Monusco fin août, qui avait repoussé le front d'une quinzaine de kilomètres.
Vendredi de violents combats, les plus vifs depuis fin août, avaient éclaté entre les belligérants dans la région de Kibumba.Les deux camps se sont rejeté la responsabilité des hostilités et ont affirmé avoir gagné du terrain.
Samedi soir, l'armée avait affirmé avoir pris Kibumba, mais le M23 a parlé de "propagande", tandis que l'officier de la Monusco a évoqué une prise partielle de la localité.
L'officier de la Monusco a par ailleurs indiqué dimanche que d'autres combats sont en cours sur le deuxième front ouvert samedi sur l'axe Mabenga-Kahunga, plus au nord, et où l'armée avait récemment renforcé ses positions.
Le M23 est actif depuis mai 2012 au Nord-Kivu.Des experts de l'ONU accusent le Rwanda et l'Ouganda voisins de soutenir ce groupe armé, ce que ces pays voisins de la RDC ont toujours démenti.
Le 10 septembre, des pourparlers de paix avaient repris à Kampala mais ils sont suspendus depuis lundi.Ce blocage fait craindre une nouvelle flambée de violence au Nord-Kivu, riche province agricole et minière déchirée par la guerre depuis une vingtaine d'années.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.