Deux rounds de discussions séparés pour trouver une issue à la grève du platine en Afrique du Sud, entrée dans sa troisième semaine et toujours très suivie par les mineurs qui réclament d'importantes hausses de salaire, auront lieu jeudi et vendredi, selon l'organisme paritaire de médiation.
"Le processus de médiation se poursuit et nous restons confiants qu'une solution sera trouvée par la médiation pour résoudre la grève dans le secteur du platine, les parties conservant la volonté de rester engager dans le processus", a indiqué la CCMA, la commission sud-africaine de médiation des conflits du travail dans un communiqué.
"Dans l'intérêt de trouver une solution, les dates de discussion ont été décalées au 13 février (CCMA et employeurs) et 14 février (CCMA et Amcu)", ont ajouté les médiateurs, précisant que le patronat avait "demandé plus de temps pour examiner et consulter ses membres".
Une source patronale avait évoqué une reprise des pourparlers mercredi et jeudi.
La grève est toujours massivement suivie, avec 80% de grévistes chez Impala Platinum (Implats) et un taux de présence "toujours faible" chez Anglo American Platinum (Amplats), le premier producteur mondial qui perd l'équivalent de 4.000 onces par jour (une once équivaut à 31,103 grammes, ndlr) selon une porte-parole Mpumi Sithole.
Chez Implats, "il y a très peu de monde à la mine.Environ 80% de nos employés sont en grève et nous avons mis les autres en congés", a précisé M. Theron, dont l'entreprise perd 2.800 onces de production par jour de grève.
Les congés servent à éviter des violences entre grévistes et non grévistes, alors que la grève a fait un mort vendredi près d'un puits d'Amplats.
La victime est un permanent d'Amcu, décédé dans des heurts avec la police.Un autre employé a été sévèrement agressé par des manifestants en début de semaine dernière sur le chemin de la mine de Khuseleka et samedi il était dans un état critique quoique stationnaire, selon un communiqué d'Amplats, qui a aussi recensé quatorze véhicules endommagées, et une voiture et un engin de chantier incendiés.
Environ 80.000 membres de l'AMCU se sont mis en grève le 23 janvier pour demander un salaire de base de 12.500 rand (830 euros), soit plus du double du salaire de base actuel, une revendication datant de la vague de grèves sauvages de 2012.
Le massacre de 34 grévistes en août 2012 par la police sur le site de Lonmin à Marikana a durablement marqué les esprits en Afrique du Sud.
Les producteurs ont offert un accord salarial sur trois ans avec des augmentations variant de 7 à 9% selon les années et la catégorie de personnel.
La "ceinture de platine" sud-africaine, autour de la ville de Rustenburg (nord), fournit plus de 70% de la production mondiale de ce métal et la grève affecte environ la moitié de la production mondiale de ce métal précieux, utilisé dans l'automobile, en joaillerie et d'autres débouchés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.