Trois mineurs illégaux ont refait surface et été arrêtés mardi 48 heures après l'alerte donnée dans une ancienne mine d'or près de Johannesburg où plusieurs dizaines de clandestins étaient bloqués par un bloc de roche, la police promettant une enquête d'envergure.
"Ce matin, trois hommes de plus sont sortis à la surface ce qui portent à 25 le nombre total d'hommes secourus", a indiqué à l'AFP un porte-parole des secours municipaux Rogger Mamaila, révisant à 22 le nombre de clandestins secourus dimanche et lundi, au lieu de 24 selon d'autres sources.
"Ca bouge encore sous terre.Nous nous attendons donc à ce qu'un dernier groupe d'hommes se rendent d'eux-mêmes", a-t-il ajouté.
Une opération de sauvetage à grande échelle avait été déclenchée dimanche.Des policiers avaient entendu des cris venant de cet ancien puits scellé par Gold One International.Les sauveteurs craignaient que 200 mineurs ne soient bloqués au fond.
Au fil des heures, l'opération s'est muée en une difficile tractation pour faire sortir les chercheurs d'or illégaux, la police ayant bouclé la zone avec des barbelés et les arrêtant à leur sortie.
"Les suspects sont âgés de 20 à 40 ans et tous de nationalité étrangère, la plupart sans papier", a précisé dans un communiqué une unité de police d'élite sud-africaine, les Faucons, ou Hawks en anglais, spécialisée dans les délits économiques.
Tous seront poursuivis pour activité minière illégale et comparaîtront ce mardi, selon cette source qui précise que les clandestins se sont montrés "coopératifs".
"Nous sommes convaincus que l'information obtenue va nous permettre d'arrêter les gros bonnets se cachant derrière ces activités.Nous allons pourchasser les commanditaires et empêcher que cela continue", a ajouté dans le communiqué le responsable de cette unité, Shadrack Sibiya.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.